Le ministre de la Promotion des investissements et des Partenariats public-privé, Jean Fidèle Otandault et son collègue chargé de l’Agriculture, Biendi Maganga Moussavou, ont eu une séance de travail portant sur des projets d’investissement en lien avec le secteur agricole le lundi 12 août 2019 à Libreville.
Il s’agissait pour le ministre Biendi Maganga Moussavou de s’appuyer sur l’expertise du ministre en charge des Partenariats public-privé. Ce dernier est en effet, à la tête d’un département dont la création permet au Gabon, de poursuivre ses objectifs de développement, en recourant davantage aux capitaux proposés par les investisseurs privés.
Il était question, pour les deux membres du gouvernement de passer en revue, les projets susceptibles d’être rapidement menés dans le cadre de partenariats public-privé, avec des investisseurs étrangers intéressés par les opportunités qu’offre notre pays, dans le domaine de la transformation agricole.
Rappelons que l’intérêt des partenariats identifiés et actuellement négociés est qu’ils permettront de structurer et valoriser certaines filières. Il faudra pour cela, les rendre plus productives, créatrices de davantage de valeur ajoutée et promotrices de nombreux emplois au Gabon. En outre, les recettes d’exportation escomptées permettront au Gabon, de bénéficier de devises.
A l’issue de cette rencontre, il a été décidé de mettre en place un groupe de travail mixte. Celui-ci aura pour objectifs, d’accélérer les dossiers examinés lors de cette rencontre et de proposer sous quinzaine, des projets de contrats finalisés. Ceux-ci devront répondre aux intérêts des investisseurs tout en préservant les intérêts nationaux.
D.J
Commentaires