Critiqué pour ses multiples absences remarquées ces derniers mois, le Président de la République, Ali Bongo Ondimba par le biais d’un communiqué parvenu à notre rédaction, annonce qu’il sera bel et bien présent lors de la fête de l’indépendance, le 17 août prochain.En effet, il devrait dans un premier temps, prendre part le vendredi 16 à la cérémonie du dépôt de gerbe de fleur au mausolée Léon Mba, puis le lendemain au traditionnel défilé militaire.
Son absence lors de la célébration de la journée nationale du drapeau le vendredi passé, qu’il a institué il y a une dizaine d’année n’aura échappé à personne. Fort de ce constat, certains sont allés jusqu’à prédire qu’il n’assistera pas au défilé militaire. Selon le chronogramme annoncé, il accomplira son devoir républicain, assisté de quelques homologues et officiels comme cela a toujours été le cas depuis qu’il a été porté à la tête du Gabon.
Alors que les détracteurs du Chef de l’Etat, le comptait parmi les grands absents du 59ème anniversaire du Gabon à l’indépendance. Le programme officiel rendu public vendredi dernier, annonce qu’il prendra part aux festivités marquant l’accession du Gabon à la souveraineté internationale. A ce sujet, il se rendra d’abord déposer la gerbe de fleur au pied de la statue du premier Président du Gabon. Ensuite, le jour suivant il assistera à la parade militaire qui pour la circonstance pourrait bien être écourtée.
Si cela ne fait plus aucun doute quant à sa participation en tant que chef suprêmes des armées, cette information vient tordre le coup aux allégations qui prétendaient qu’il n’était pas en capacité de prononcé le traditionnel discours à la nation. D’après ledit programme en ce qui concerne la journée du vendredi, Ali Bongo Ondimba, se rendra au Mémorial à 9h25 et s’en ira à 10 heures précises. Tandis que, la journée de samedi, le défilé militaire pourrait prendre fin à 11h20, ce qui laisse entendre qu’il y aurait une diminution des effectifs de forces de défense et de sécurité appelés à défiler.
Le discours prononcé pour la circonstance est certainement l’évènement le plus attendu par l’ensemble du peuple. Car, c’est un moment privilégié pour la première institution du pays de s’adresser à l’ensemble de ses concitoyens. Au vu des récents faits marquants l’actualité nationale, ce dernier aura de quoi entretenir les gabonais.
MDN
Commentaires