L’arrivée du nouveau Directeur Général a apporté une nouvelle fraîcheur à la chaîne de télévision Gabon 1ere qui a longtemps été critiquée par le plus grand nombre. En effet, grâce à son dynamisme, les programmes sont dorénavant plus fluides, d’autres plus alléchants sont encore attendus afin de reconquérir la population et réussir à l’intéresser à nouveau à ladite chaîne nationale.
Gabon télévision tend vers une nouvelle dynamique. Le souhait du désormais Directeur Général de cette structure est de tout mettre en œuvre pour changer la vision que les gabonais ont depuis quelques années déjà de Gabon 1ere. Aujourd’hui, cette chaîne de télévision est en train de changer tant au niveau des programmes, que les services mis en place pour améliorer cette chaîne.
Des enquêtes sont désormais menées quotidiennement auprès des populations aux fins de recueillir leurs avis. Savoir ce qu’ils pensent véritablement de Gabon 1ere et quels sont les changements nécessaires à apporter aux programmes actuels. A cet effet, de nouveaux concepts sont initiés, des émissions qui pourront créer une meilleure attractivité sont mises sur pied.
« Lors de nos enquêtes, on s’est rendu compte que la population avait le sentiment que Gabon télévision était plus tourné vers la politique que le social, ce qui n’est plus le cas en ce moment. Car lorsque vous regardez par exemple le journal télévisé de Gabon 1ere, celui-ci ne commence plus d’entrée de jeu par le volet politique mais par le social, la culture par exemple. C’est un cheminement du journal que nous avons mis en place pour reconquérir notre public », a confié un responsable de Gabon 1ere.
Par ailleurs, un service commercial a été mis en place pour rapprocher la population gabonaise à la structure. A cet effet, la création prochaine d’un numéro vert permettra de contacter directement les promoteurs, les entrepreneurs, les opérateurs économique, pour un éventuel partenariat avec la chaîne de télévision. Il est à noter également que Gabon 1ere dispose dorénavant d’un site internet, où toutes les informations relatives à son fonctionnement sont clairement présentées.
Poursuivant ces innovations, le Directeur Général de cette chaîne publique, a décidé entre autres de revoir la grille tarifaire publicitaire pour inciter les opérateurs économiques à communiquer davantage sur leur canal. Des promotions du 12 au 20 sont donc proposées à tous. Désormais, la chaîne fait passer des publicités des promoteurs en journée ce qui n’était pas nécessairement le cas avant.
Dans l’optique de renflouer les caisses de Gabon 1ere et ainsi de ne plus systématiquement compter sur l’Etat, le nouveau patron de Gabon Télévision entend justement maximiser sur les publicités qui sont comme pour chaque média privé ou public une source de revenu conséquente. Celle-ci pouvant aider à maintenir à flot le média et moins faire face au problème de salaires impayés devenu légions au Gabon.
Une dynamique qui malheureusement semble vouloir être stoppé au vol par certains qui « voient d’un mauvais œil ce trop-plein d’innovations positives » insufflées par ce dernier. Selon les informations reçues, une cabale serait menée actuellement contre Sébastien Ntoutoume Bekale aux fins de le discréditer auprès des plus hautes autorités du pays. Une manière en sommes, de le pousser à la porte comme ses prédécesseurs avant lui.
Qui est Sébastien Ntoutoume Békalé
Journaliste de formation, Sébastien Ntoutoume Békalé était à la tête de Gabon 1ère avant sa nomination. Ce dernier a été Directeur Général de la presse présidentielle avant d’être nommé conseiller du Président de la République, chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba suite à la dissolution de la Direction Générale de la presse présidentielle. L’homme des média a également été le conseiller en communication d’Ali Bongo Ondimba depuis le ministère de la défense.
FGM
Commentaires