Le séminaire de formation sur le nouveau code des hydrocarbures initié par le ministre du Pétrole, du Gaz et des Hydrocarbures, Noël Mboumba s’est achevé le 14 août courant par la remise des parchemins aux différents participants dudit secteur.
Démarré le 9 août dernier, ce séminaire qui a duré cinq jours avait pour objectif l’appropriation de ce nouveau texte de loi par les agents de l’Etat œuvrant dans le secteur des hydrocarbures. Celui-ci situe aujourd’hui le Gabon à la deuxième place sur le continent en termes d’attractivité et de flexibilité.
C’est des mains du Directeur de Cabinet du ministre, Simplice Nzamba et du Secrétaire général, Liliane Ngari Epse Onanga Y’Obegue, que les 600 participants à ce séminaire de formation ont reçu leur parchemin. En effet, Au sortir de celle-ci, chacun et chacune, devrait désormais être à même de faire la promotion de cette nouvelle loi à l’attractivité certaine. Une véritable aubaine pour l’économie du Gabon.
Promulgué le 16 juillet 2019 dernier à Libreville par le Président de la République, le nouveau code pétrolier a été officiellement présenté par le ministre du Pétrole au premier ministre, chef du Gouvernement, Julien Nkoghe Bekale, ainsi qu’aux différents acteurs de l’industrie pétrolière et gazière le 8 août courant.
Les Avantages du nouveau Code pétrolier
Il est à noter que les avantages de ce nouveau code sur le plan social, va permettre la relance de l’activité pétrolière avec l’arrivée de nouvelles sociétés pétrolières au Gabon. Notamment dans les provinces pétrolières comme l’Ogooué-Maritime, la Nyanga, le Moyen-Ogooué, avec pour corollaire un effet levier sur la croissance et l’emploi des compatriotes.
Sur le plan des recettes budgétaires de l’Etat, à court terme, le nouveau Code des hydrocarbures va permettre le développement des gisements marginaux et le redéveloppement des champs matures abandonnés, grâce aux avantages offerts par un cadre juridique, économique et fiscal tenant compte de la rentabilité de l’entreprise opérante relativement à la modestie des réserves à exploiter.
A plus long terme, l’intensification de l’exploration va sans aucun doute conduire à la découverte de nouveaux gisements pétroliers qui contribueront à minima à maintenir le niveau de performance actuelle, sinon à inverser la tendance baissière de la courbe de production du pays.
Il faut également ajouter que le nouveau Code des Hydrocarbures jouera un rôle très important dans la diversification de l’économie gabonaise, notamment avec l’introduction des secteurs porteurs tels que l’exploitation des ressources gazières.
D.J
Commentaires