Près de 125 conteneurs contenant du Kevazingo ont été déchargés dans la Zone économique spéciale de Nkok le dimanche 18 août 2019, pour être revalorisés puis vendus au bénéfice de l’État dans le cadre d’une future vente aux enchères.
Le ministre de la Forêt, de la Mer, de l’Environnement, chargé du plan climat, Lee White s’est rendu en fin de semaine, au Parc à bois des eaux et forêts situé dans la Zone économique spéciale (ZES) de Nkok, pour observer le déchargement de conteneurs de Kevazingo saisis au port d’Owendo sur les sites de 3C Transit et SOTRASGAB.
Au total, ce sont 125 conteneurs qui ont été transportés sous la supervision expresse des agents du ministère et avec le support logistique de GSEZ pour garantir leur traitement et leur traçabilité. « Ces conteneurs seront examinés, mesurés et valorisés en cubage sous la supervision du Procureur de la République et du juge d’instruction en charge du dossier, avec pour objectif de convertir ce bois illégal en bois légal autorisé à la vente », a déclaré Lee White, l’actuel ministre des Eaux et Forêt.
Ce dernier a par ailleurs indiqué qu’une fois transformés, vendus et exportés, ces 1 500 m3 de bois précieux pourraient représenter pas moins de 45 milliards de francs Cfa. De quoi en effet, reconduire la relance de l’économie du Gabon tant appelé et donc le développement plus effectif du pays.
Rappelons que Lee White avait déjà en début de ce mois d’août, autorisé l’exportation vers la Chine d’un conteneur de 2 m3 de meubles fabriqués à base de Kevazingo, exploité légalement au Gabon d’une valeur de soixante millions de F CFA. Une action qui selon ce dernier cadre avec la vision du chef de l’Etat, de faire du Gabon un pays industriel, exportateur de produits forestiers « Made in Gabon » issus de la 3ème transformation.
D.J
Commentaires