Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Julien Nkoghe Bekale, a conféré le lundi 19 août à Libreville avec les responsables des principales obédiences religieuses présentes au Gabon. Ces derniers sont venus lui remettre un mémorandum riche de propositions concrètes destinées à promouvoir la paix et le vivre ensemble entre les différentes composantes de la nation gabonaise.
La réconciliation nationale comme leitmotiv. Telle est la substance du mémorandum que les chefs religieux gabonais sont venus remettre au Premier ministre, chef du gouvernement pour transmission au chef de l’État. Pour ces derniers en effet, seule la réconciliation peut garantir paix et stabilité au Gabon.
Cette démarche a été conduite par l’Archevêque de Libreville, Basile Mvé Engone, la délégation comprenait, outre le Président de l’Église Évangélique du Gabon (EEG), le Pasteurs Augustin Bouengone, le responsable du Groupement des Églises du Réveil, le Pasteur Michel Francis Mbadinga et le Président du Conseil Supérieur des Affaires Islamiques du Gabon (CSAIG), l’imam Ismaël Oceni Ossa.
Ensemble, les quatre prélats adressent un message de paix et de dialogue à l’ensemble de la population gabonaise, afin de préserver la paix civile. C’est donc le document y relatif qui a été remis au Chef du gouvernement.
Plus précisément, ce mémorandum invite les hommes politiques, sociaux et religieux à veiller, chacun dans son domaine d’influence, à l’unité et à la réconciliation entre les fils et filles du pays. La situation sociopolitique du pays étant délicate en cette période, chaque citoyen se doit de donner du sien pour une décrispation de cette situation.
Outre cet appel à la paix et au dialogue, un ensemble d’autres propositions et de recommandations devant servir de bréviaires aux autorités pour une relance du dialogue avec les acteurs politiques, syndicaux et religieux y figurent également en bonne place. C’est dans cette optique que ces hommes de Dieu sollicitent des plus hautes autorités la mise en pratiques des résolutions et autres recommandations issues du Dialogue d’Angondjé.
D.J
Commentaires