Le Président de la République, Ali Bongo Ondimba durant son discours le 16 août dernier, a annoncé le démarrage des travaux de construction la « Trans-gabonaise » pour le mois de septembre. Cette infrastructure routière de près de 780 kilomètres viendra non seulement suppléer la voie ferrée aujourd’hui à bout de souffle, mais également permettra aux populations de rallier l’Estuaire et le Haut-Ogooué par voie terrestre.
Le chemin de fer avec près de 650 kilomètres, souffre aujourd’hui d’une vétusté accélérée et ce malgré les travaux engagés ces dernières années. Les dépenses annuelles qui se chiffrent à plusieurs milliards de nos francs, sans compter les dégâts matériels et pertes en vie humaines enregistrées ces derniers mois a conduit les gouvernants à trouver une solution dans l’urgence. En effet, la solution trouvée est la « Trans-gabonaise », annoncée en grande pompe par le Président de la République lors de son adresse à la nation vendredi.
L’allocution du Chef de l’Etat aura tenu toutes ses promesses, car les gabonais attendaient des mesures fortes. Ce qui fut le cas avec l’annonce de la construction de la route qui partira de la capitale à la province du Haut-Ogooué par voie routière. « Nous pouvons annoncer le démarrage des travaux, en septembre prochain, de la Trans-gabonaise, une nouvelle route économique reliant Libreville et Franceville, d’une distance de 780 kilomètres », a-t-il révélé.
Ce vaste projet rendu public par Ali Bongo fera l’objet d’une communication ultérieure avec en toile de fond les détails inhérents à ce grand chantier. A cet effet, il permettra au pays de se doter d’une infrastructure moderne répondant aux standards internationaux à la mesure des ambitions du numéro un gabonais qui vient concrétiser son désir de compter le Gabon parmi les pays émergents.
L’Exécutif gabonais, démontre à la face du monde sa vision d’accélérer le développement sociales et économiques des populations vivantes dans l’arrière-pays. En effet, la crise économique qui sévit au Gabon depuis quelques années l’a conduit à initier de vastes réformes liées à la diversification de l’économie nationale. Par la suite, il a instruit le gouvernement à mettre en music lesdites reformes dans les plus brefs délais.
Certes, il y a eu des réalisations comme la construction de la route reliant la province de l’Ogooué-maritime à celle de Libreville en passant par Omboué pour attester que désormais l’Etat s’est résolument engagé à tenir ses promesses. Il faut toutefois reconnaître que plusieurs chantiers d’envergures ne sont jamais allés à termes.
MDN
Commentaires