Il s’agit du coup de gueule lâché par l’international gabonais, suite à la décision du juge arbitral d’accorder la victoire à son adversaire l’égyptien, le mercredi dernier. Selon lui, cette décision est injuste dans la mesure ou son adversaire aurait fait une faute technique pouvant changer l’issu du combat. Le vice-champion olympique 2012 s’en sort tout de même avec une médaille de bronze, ce qui équivaut à la quatrième récompense pour le camp gabonais.
De mémoire, la douzième édition des Jeux africains qui se tient actuellement à Rabat (Maroc) à plutôt bien commencer pour la délégation gabonaise conduite par le ministre en charge du sport, Franck Nguéma, quelques officiels et la trentaine d’athlètes qui l’accompagne. En effet, la compétition qui se tient du 19 au 31 août en terre chérifienne a vu le Gabon décrocher ses trois premières médailles (soit deux en or et une en bronze) en judo le 18 août dernier grâce à Karen Agono (-70), Sarah Mazouz (- 78kg) et Luc Manogho (-100kg). Après ce fut le tour aux taekwendoïstes d’entrer en lice dans la compétition.
A cet effet, Anthony Aubame (+87kg), a facilement disposé du burkinabé, Aboubacar Drabo en ¼ de finale. La demi-finale quant à elle fut une autre paire de manche, car face à lui s’est présenté le natif du Nil, Abdelrahman Darwish. Cette rencontre a tenu toutes ses promesses, car ce fut un affrontement titanesque. Si le Pharaon a rencontré d’énormes difficultés pour s’imposer face à la Panthère qui menait au score à quelques secondes de la fin du combat (6-4).
Cependant, ce dernier a commis plusieurs erreurs qui auront permis à son adversaire de mener au score (7-6). Dans les ultimes secondes de la fin de l’opposition l’ancien champion d’Afrique 2015 a porté une attaque qui aurait pu changer la physionomie de la rencontre, en espérant revenir au score. C’est de justesse que l’égyptien a pu l’esquivé en refusant de combattre. Ce geste, fut irrégulier pour le staff gabonais. D’après eux, cela méritait des sanctions de la part du juge arbitre comme le recommande le règlement.
« Depuis que je suis dans le haut niveau, c’est la première fois que je me plains de l’arbitrage. Tout le monde a vu ce qui s’est passé lors de ce combat. Mais cette défaite injuste ne reflète ma forme actuelle, car je me sens bien, et je suis prêt pour les prochaines échéances », a indiqué le sportif qui reste optimiste pour la suite du tournoi. En dépit des plaintes formulés par le camp gabonais, l’arbitre n’a pas changé d’avis.
Sa compatriote, Leila Bamizok (-47 kg), n’aura pas fait mieux sur le tatami. En effet, après avoir écarté au premier tout l’éthiopienne Kidiot Dinberu Mekuriva, elle s’est inclinée en ¼ de finale en trois rounds contre zéro face à la marocaine Soukaina Sahib. De l’avis général, elle doit beaucoup travailler pour être au niveau. « Je vais encore plus me mettre au travail. C’est la deuxième expérience continentale pour moi, je vais tout faire pour revenir plus forte lors des prochaines compétitions », a-t-elle affirmé.
Pour la journée de jeudi 23 août…
Toujours dans la discipline Taekwondo, Urgence Mouega Mouega, médaillée d’or aux Jeux Africains de Maputo en 2011, puis médaillée de bronze lors des jeux de Brazzaville en 2015, a été battue en ½ demi-finale par l’ivoirienne, Marie-Fréderic Ikptini. Néanmoins, malgré la défaite elle termine avec une médaille de bronze durant ces douzièmes jeux portant la moisson à cinq médailles à ce jour soit deux en or et trois en bronze, en nette hausse par rapport à l’édition précédente.
MDN
Commentaires