Le Radisson Blu a été envahi par une Jeunesse en Or le jeudi 22 août à l’occasion du dernier jour de la semaine dédiée à la jeunesse.
Ce jeudi 22 août 2019 s’est tenue, la cérémonie de clôture de la semaine internationale par le dialogue intergénérationnel entre les décideurs et les représentants de la jeunesse. « Transformer l’éducation et rallumer la flamme de la jeunesse, dans l’action, l’union, la concorde et la fraternité », un thème qui cadre parfaitement avec la vision du Chef de l’État dans le cadre du septennat de la jeunesse.
La salle du Radisson Blu était bondée de la jeunesse, et pour cause, ils ont été nombreux à répondre à « l’appel du 12 » lancé par l’organisation non gouvernementale (ONG) « Or Jeune ». A cet effet, plusieurs leaders engagés dans la cause de la jeunesse, venus de part et d’autre, ont pris part à cet événement notamment, les représentants provinciaux des conseils de jeunesses du Gabon le Ministre des Mines, de l’Énergie et des Ressources Hydrauliques Tony Ondo Mba en tant que coprésident d’honneur dudit événement.
Tony Ondo Mba
Ce dernier a reçu la flamme de la jeunesse par la vice-présidente du conseil national de la jeunesse au Gabon. Il a assuré qu’il allait transmettre cette flamme au Directeur de Cabinet du Chef de l’État, initiateur du mouvement « Or jeune » pour que le Président de la République matérialise la concrétisation des engagements pris à l’endroit de la jeunesse.
Le dialogue intergénérationnel qui s’en est suivi, qui a été franc et sincère, a été une fois de plus l’occasion de noter les aspirations de la jeunesse gabonaise à des lendemains meilleurs. « Merci à la plateforme “Or Jeunes” Merci au comité d’organisation. Merci aux panelistes. Merci aux invités. Et surtout, un grand Merci à la jeunesse extrêmement mobilisée pour la circonstance » a déclaré Tony Ondo Mba.
Cette célébration a été marquée par une remise de prix aux jeunes leaders engagés. L’un des primés, Alexandre Awassi, ravi d’avoir pris part à cette belle cérémonie en l’honneur de la semaine internationale de la jeunesse a déclaré : « J’en sors certes auréolé du Prix de ”L’engagement Or Jeune”, mais je demeure certain que nombre d’autres gabonais méritent aussi des récompenses de cet acabit pour l’honneur de leurs entreprises respectives, pour leur bravoure en dépit des entraves multiples, pour l’excellence de leurs performances dans un environnent aux turpitudes nombreuses, parce qu’ils osent sans relâche ! ».
Le député a ensuite dédié son prix à tous ceux qui, comme lui, ont pris l’engagement de relever les défis du temps et de l’espace au profit du plus grand nombre, au bénéfice des plus nécessiteux.
Ismaël Ondias Souna
Ismaël Ondias qui était l’une des figures phares de cet événement a pu réitérer la vision du Président de la République dans le cadre du septennat de la jeunesse.
« Une jeunesse au cœur de l’éducation et la formation, une jeunesse qui doit être consciente de son rôle, responsable, épanouie et pleinement engagée dans le processus de développement et de création de richesses ».
Il a également profité pour conseiller ces derniers, de rapidement intégrer le monde de l’emploi. « Car au Gabon, on est à la recherche des techniciens et non des philosophes ».
Renaud Allogho Akoué
En tant que panéliste, Renaud Allogho a pu échanger ce jour avec plusieurs jeunes venus de tous les horizons.
Selon ce dernier, de l’éducation à l’emploi en passant par l’accès aux soins sanitaires de qualité, tous les ingrédients étaient réunis pour rendre exceptionnel ce dialogue intergénérationnel comptant pour la commémoration de la semaine internationale.
Renaud Allogho a tenu à féliciter le mouvement “Or Jeune” qui, « par l’entremise de cette initiative a su une fois de plus mettre à contribution nos réflexions autour d’une problématique chère au Président Ali Bongo Ondimba à savoir : l’autonomisation et la participation active de la jeunesse dans le processus de développement du Gabon. »
Commentaires