Le tournoi Pierre Mamboundou qui a débuté ce samedi 24 août est un hommage à l’opposant historique du Gabon. Le premier coup de sifflet de cette deuxième édition a été lancé au mythique stade municipal de Ndendé. Le match a opposé deux équipes voisines de la province de la Ngounié : Ndendé vs Lébamba.
Ce samedi 24 aout 2019, la ville de Ndendé a été sécouée par la deuxième édition du tournoi Pierre Mamboundou parrainé par Patrichi Christian Tanasa. Le thème retenu pour cette édition est : « La cohésion des Fils de la Ngounié ». La cérémonie de lancement du tournoi a connu la participation de plusieurs autorités dont le maire de la commune de Ndendé, Charles Batielili, et des membres de famille du défunt Pierre Mamboundou, à l’instar de Mme. Marie Augustine Balouky.
Ce tournoi opposera du 24 août au 14 septembre prochain, six (6) équipes de femmes et douze (12) équipes d’hommes. Les rencontres auront lieu, tour à tour, au Stade municipal de Ndendé et au Stade Mbombet de Mouilla
Pour cette deuxième édition, l’équipe féminine de la ville de Lambaréné (Moyen-Ogooué) est l’invitée spéciale. Rappelons que la Première édition a été remportée, l’année dernière, par l’équipe du département de la Louétsi – Wano (Lébamba).
Le film du match
Selon « la
Source », si vous n’y étiez pas, vous avez manqué de voir la séduisante
équipe de Ndendé, la plus jeune de la compétition (20 ans de Moyenne d’âge),
réciter un football de toute beauté devant son public. Mais, comme on dit,
« dominer n’est pas gagner. »
Les joueurs des «9 routes » se sont faits surprendre par l’opportunisme de
Yann Ouatta, qui ouvrait le score pour Lébamba, avant l’heure de jeu (26e).
Ndendé était douchée, mais tentait de se relever par l’intermédiaire de son maître à jouer Jannis Nzogho (30e; 42e), et de son feu follet Wilfried Likouki, sans grande réussite. Mi-temps 0-1.
Le discours de « Hagi » qui a tout changé !
Motivé à la mi-temps, par un de leur premier supporter, et parrain de la compétition, Patrichi Tanasa alias Hagi, qui a presque fait un discours à la Guardiola à la pause. Un discours qui a eu un effet immédiat car, 3 minutes après le retour des vestiaires, David Bengono égalisait après une longue phase de possession (48e). Le peuple Ndendois était en folie, a-t-on appris de la Source.
L’équipe de Ndendé perd la face
Alors qu’elle semblait avoir la maîtrise du match, avec de la confiance retrouvée, l’équipe Ndendoise se fait surprendre par un tir anodin de 40 mètres de Dimitri Nzamba, qui passera entre les jambes du «malheureux » Lionel William, qui a mal jugé la trajectoire du ballon (58e). Un but plutôt gag, qui a de nouveau refroidi le très nombreux public présent au stade Municipal de Ndendé (6 500 personnes), qui n’en revenait pas.
Il n’en revenait pas non plus, du nombre incalculable d’occasions manquées, et parfois sorties sur la ligne par l’excellent Mangui (Élu Homme du match).
Dommage pour Ndendé, et tant mieux pour le spectacle, car en face il y avait le vainqueur de l’édition précédente, décidé cette année à reconquérir son titre. Score final : 1-2
Commentaires