Le Ministre des Transports et du Tourisme, Justin Ndoundangoye a procédé le mercredi 28 août courant à Libreville, à la signature de la Charte Nationale du Tourisme, puis de l’arrêté portant sur la création du Comité de suivi des Recommandations des Rencontres Nationales du Tourisme.
La signature de la Charte Nationale du Tourisme et de l’arrêté portant sur la création du Comité de suivi des Recommandations des Rencontres Nationales du Tourisme a été paraphée dans la salle de réunion du secrétariat général du ministère des Transports et du Tourisme sous la supervision du patron de ce département ministériel, Justin Ndoundangoye. Cette importante séance de travail a été marquée par la présence de la Fédération Gabonaise des Agences de Tourisme (FEGAT), et du Club Tourisme.
Par cet acte, une suite a été donné aux Rencontres Nationales du Tourisme qui ont eu lieu du 09 au 13 juillet 2019 dernier à Libreville. Cette Charte Nationale du Tourisme, établit de ce fait, le cadre de collaboration qui encadrera les relations entre les opérateurs du secteur touristique et le Ministère des Transports et du Tourisme.
En effet, conformément à la Charte Africaine et à la Charte Mondiale du Tourisme, la Charte Nationale du Tourisme gabonais s’appuie sur des principes de respects de l’environnement et des populations locales. Mais aussi du développement des activités touristiques tout en respectant les objectifs de développement durable pris par le Gabon, tel que mentionnés par le Président de la République, Ali Bongo Ondimba lors de son discours le 27 septembre 2017 à l’assemblée des Nations Unies.
C’est donc un pilier posé afin de permettre au secteur touristique de se développer pour occuper une place prépondérante dans le processus de diversification de l’économie engagée par le pays. Il est à noter que cette cérémonie s’est soldée par l’installation du Président du Comité de suivi en la personne d’Aloise Bekale Ntoutoume, le Secrétaire général du Ministère des Transports et du Tourisme.
D.J
Commentaires