D’après le communiqué rendu public par le président de la chambre basse du parlement lundi dernier, les locaux provisoires de l’institution se trouvent désormais à la vallée Sainte-Marie. A l’instar de ce point, les valeurs républicaines ont également été abordées.
La destruction de l’hémicycle de l’Assemblée nationale est survenue le 31 août 2016 lors des élections présidentielles par des vandales. A cet effet, le président de l’institution au cours de la session ordinaire de la 13ème législature tenue le 2 septembre dernier, a indiqué le lieu des nouveaux locaux des députés.
《 Le siège de l’Assemblée nationale est provisoirement transféré dans les locaux de l’immeuble sis à la Vallée Sainte Marie (en face de Mbolo), en attendant la fin des travaux de réhabilitation du Palais Léon Mba prévu pour une durée de 14 mois 》, indique Faustin Boukoubi.
A cet effet, « Il nous revient de faire en sorte que les pouvoirs publics et ceux qui les incarnent agissent de concert, afin de conférer à nos politiques publiques l’efficacité qu’en attend la population dont les projets majeurs demeurent le progrès économique et le bien-être social de chacun », a-t-il poursuivi.
Le discours à la nation du Président de la République, Ali Bongo Ondimba, dit le 16 août dernier à la veille des festivités marquantes l’accession à la souveraineté nationale, le Chef de l’État avait orienté le cheminement de l’action politique.
En effet, pour l’élu ce discours fort de son contenu doit interpeller chacun sur les valeurs qui fondent cla nation gabonaise. Le patriotisme doit également emmener chaque gabonais à s’intéresser non pas uniquement sur des droits mais aussi sur des ses devoirs envers son pays.
La paix, l’unité et le dialogue sont l’apanage des nations fortes, c’est pourquoi est primordiale de protéger ce héritage précieux léguer par les devanciers. Car la sauvegarde du bien commun 《Gabon》incombe à tout un chacun si le peuple aspire au développement imposé par la mondialisation.
Cependant, ladite session prendra fin en décembre prochain. Et durant tout ce temps, les députés vont plancher sur d’autres projets tels que la loi des finances de l’exercice 2020 et l’action gouvernementale.
MDN
Commentaires