Les résultats des élections législatives partielles tenues le 31 aout 2019 courant viennent d’être annoncés par le président du Centre gabonais des élections (CGE), Moïse Bibalou Koumba. La Ngounié (Sud), l’Ogooué Ivindo (Nord-Est) et le Woleu Ntem (Nord) connaissent déjà les résultats. Il ressort la victoire du Parti démocratique gabonais (PDG) et des Sociaux démocrates gabonais (SDG) pour ce qui est du pouvoir en place, du Rassemblement héritage et modernité (RHM) d’une part et le Parti social démocrate (PSD) d’autre part en ce qui concerne l’opposition.
Les deux camps politiques ont obtenu chacun deux sièges sur les quatre qui restaient à pourvoir. C’est ainsi qu’au premier arrondissement de la commune de Mouila dans la Ngounié, le candidat du RHM, Serge Maurice Mabiala est élu avec un pourcentage de 58,16% face au candidat du PDG, le professeur Léon Nzouba qui lui a obtenu 41,84% des voix.
L’Opposition a également remporté l’élection dans le premier siège du département de l’Ogoulou à Mimongo, où le candidat du PSD, Gladys Moulengui sort victorieuse avec 58,47% devant le candidat du parti au pouvoir, Fabrice Donald Dimitri Kimo Kimo avec 41,53%.
La majorité présidentielle, quant à elle obtient le troisième siège du département de la Zadié (Mékambo) dans la province de l’Ogooué Ivindo. Le candidat du SDG, Dieudonné Efoucka avec 59,93% des voix a battu son adversaire du PDG, Maxime Laurent Ngozo Issondou qui en est sorti avec 40,07%.
Même scenario dans la province du Woleu-Ntem. Là-bas la majorité sort victorieux avec son candidat Habib Junior Emane Angore qui remporte l’élection avec 63,66% face au candidat du Rassemblement pour la restauration des valeurs (RV) qui lui obtient 36,34%.
En définitive, l’ensemble des résultats des deux tours annoncés par le Centre gabonais des élections donnent respectivement deux élus un élu au deux élus au SDG, deux élus au PDG, un élu au PSD, un élu au RHM tendance Menga, un élu au RHM tendance Barro Chambrier, un élu au RV, un élu au parti Les démocrates (LD), et un élu pour la coalition PDG/SDG. Soit, six élus pour la Majorité avec un net recul PDG, et quatre élus pour l’Opposition.
Tous ces résultats seront transmis à la Cour constitutionnelle qui procédera à son tour à la proclamation définitive. Ce, attendant des éventuels recours et après avoir vérifié si les procès verbaux issus des bureaux de vote ne souffrent d’aucune irrégularité.
Commentaires