Dans une note d’information du 02 septembre courant, l’Agence Nationale des Bourses du Gabon (ANBG) a décidé de suspendre le paiement des allocations d’études aux boursiers gabonais étudiant au Gabon. Cette mesure vise à rationaliser les dépenses liées au paiement des bourses, celles-ci seront suspendues pour les boursiers ayant déjà perçu 12 mois d’allocation.
Une nouvelle qui pourrait créer des vagues au sein de la communauté estudiantine. Certains étudiants gabonais verront leurs bourses suspendues. C’est ce qu’indique une note d’information datant du 02 septembre 2019 de l’ANBG. Cette mesure est déclenchée pour obérer les ressources financières que l’Etat alloue et de permettre le bénéfice de l’allocation d’études au plus grand nombre de compatriotes.
L’ANBG se voit contrainte de mettre en place des mesures d’austérité pour lutter contre le paiement indu des bourses et « les étudiants fantômes », et ce malgré les tensions qui existent déjà entre les étudiants et l’Etat gabonais en ce qu’il s’agit d’allocations estudiantines. Le renouvellement de la bourse s’effectuera «sous réserve de la transmission des résultats académiques et suivant le début effectif des cours».
Selon le Directeur de l’ANBG, Joel Lehmann Sandoungout, lors d’une rencontre précédente avec le corps étudiant et le Ministre de l’enseignement supérieur, Jean de Dieu Moukagni Iwangou, l’attribution des bourses n’a pas changé. Ils s’appuient sur les textes en vigueur afin de rationaliser la gestion de la bourse vue la situation difficile du pays.
Ainsi selon le directeur général de l’ANBG, Joël Lehman Sandoungout, seuls seront impactés « les boursiers ayant déjà perçu douze (12) mois de bourse ». Avant de détailler le mode opératoire de cette mesure : « les étudiants dont la bourse a été payée à partir du mois d’octobre 2018 verront le paiement suspendu à la fin du mois de septembre 2019. Par contre, pour ceux ayant perçu la bourse à partir du mois de janvier 2019, la suspension interviendra à la fin du mois de décembre 2019 ».
Cardy
Commentaires