Depuis un certain temps, le Directeur de cabinet du Président de la République, Brice Laccruche Alihanga fait face à des menaces de mort. En effet, certains activistes s’attèlent à griffonner sur les murs des messages à caractère assassin comme « Laccruche prépare ta tombe », « Laccruche tu es un homme mort » à l’endroit du DCPR.
Suite à toutes ces intimidations publiques et menaces de mort dont est victime Brice Laccruche Alihanga, la toile se déchaîne pour soutenir efficacement leur compatriote acculé de part et d’autre. Ces derniers dénoncent clairement ces comportements irresponsables qui visent à semer le trouble au sein de la nation.
A noter parmi les messages de soutien, celui d’Ismaël Ondias qui n’est pas allé par mille chemin pour fustiger ces messages de haine « je dénonce avec la dernière énergie ces actions qui visent à intimider le Directeur de Cabinet du Président de la République. Ces messages haineux ne pourront jamais construire le Gabon, au contraire, ils servent juste à semer la division et à distraire l’opinion.»
Hervé Voyageur s’est adressé aux vandales comme suit : «Aujourd’hui vous voulez nous faire croire que le mal du Gabon c’est Brice Laccruche, mais franchement pour qui vous nous prenez ? Vous voulez me faire croire que le problème c’est Tony Ondo Mba et les autres jeunes ministres vraiment il faut être amnésique pour vous suivre. Je pense que vous n’avez pas encore compris que le processus est évolutif et que le Président Ali Bongo Ondimba a mis fin à votre programme destructeur. Aujourd’hui la politique a un autre sens, d’autres objectifs et croyez-moi le nettoyage va se faire jusqu’au bout. Le woleu Ntem a déjà montré la voix avec la « remontada » n’en déplaise à ceux là qui parle du replie identitaire», avant d’ajouter « La jeunesse consciente restera mobilisée et solidaire. Cette jeunesse accompagnera jusqu’au bout les réformes initiées par le chef de l’état et si vous nous pousser à bout sachez-le la sanction sera douloureuse pour vous qui depuis plus de 35 ans avez fait du peuple gabonais des mendiants. Abîmé Té »
Noel Mboumba n’est pas en reste, lui aussi il a tenu à apporter son soutien au Directeur de cabinet du président de la république. « Les diatribes et les attaques en tous genres à l’endroit du Directeur de Cabinet du Président de la République, Brice Laccruche Alihanga ne serviront qu’à renforcer sa détermination dans l’exécution des recommandations dictées par le Chef de l’Etat S.E Ali Bongo Ondimba. Il ne cédera pas aux intimidations de ces citoyens qui n’usent que de violences pour exprimer leur point de vue. Aujourd’hui les défis sont grands, l’heure n’est certainement pas à la distraction mais au travail acharné. Si l’objectif est d’aller de l’avant restons focus sur nos missions respectives. »
Ce dernier a poursuivi en rappelant aux uns et aux autres que l’Ogooué-Maritime attend l’arrivée de l’émissaire du Président avec impatiente « À l’heure où les filles et fils de la province de l’Ogooué – Maritime attendent avec impatience le passage du messager du Président de la République, Son Excellence Ali Bongo Ondimba , dans le cadre de sa tournée nationale , je tiens à témoigner mon soutien à ce dernier. »
Pour rejoindre le mouvement de soutien au DCPR, Renaud Allogho s’est également exprimé « « Laccruche tu es mort », et d’autres messages du genre sont lisibles sur les murs de certains monuments, habitations et institutions de la capitale politique du Gabon. Ces actes de vandalisme faisant échos d’appel à la haine à l’endroit du plus proche collaborateur du Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba sont à condamner avec la dernière énergie.Si l’objectif des auteurs de ces actions répréhensibles qui pullulent la toile et les artères de Libreville est de semer le trouble il faut dire clairement que c’est peine perdue. Les gabonais dans leur for intérieur, sont assez matures pour ne pas se laisser embobiner par de telles bassesses. La vérité c’est que, Brice Laccruche Alihanga, a véritablement fait bouger les lignes depuis deux années aux côtés du numéro un gabonais. Et cela, lui a valu les foudres des personnes qui sont contre la politique appliquée par le pouvoir en place. » Il a achevé son propos avec une message d’unité
« Le développement du Gabon n’est pas une affaire de ”clan” mais une ambition commune qui nous appelle tous à être unis pour l’essor de la Nation. »
C’est sans surprise qu’Hercule Nze Souala à témoigner son soutien à celui qu’il considère comme un mentor. « Malgré les multiples attaques orchestrées par des forces invisibles, le Directeur de Cabinet du Président de la République, Chef de l’État, Brice Laccruche Alihanga, « L’homme du terrain » comme beaucoup l’appellent reste un citoyen dévoué au travail et au service du Président de la République afin de matérialiser sa politique innovatrice pour l’intérêt général.» selon le président des entrepreneurs engagés « Brice Laccruche Alihanga est certainement une valeur ajoutée aux côtés du Chef de l’État. Aller en guerre contre lui reviendrait à remettre ouvertement en cause les choix d’Ali Bongo et surtout à ramer à contre courant de la volonté du chef de l’exécutif de rompre avec les anciennes habitudes qui ont fait régresser l’essor de la Nation. »
Le déferlement de soutien à l’endroit du directeur de cabinet se poursuit sur la toile. Les messages abondent pour lutter contre ces propos agressifs que l’on retrouve sur plusieurs murs de Libreville. Il est indéniable que cette histoire n’est pas prête de trouver son épilogue tant que les commanditaires ne sont pas identifiés et mis aux arrêts.
Commentaires