Le Directeur Cabinet du Président de la République, accompagné du ministre des Mines, de l’Energie et des Ressources Hydrauliques séjournent depuis dimanche dernier dans la capitale hexagonale, afin de rencontrer les responsables du groupe français Eramet. Ces derniers y vont pour défendre les intérêts du Gabon auprès de ce partenaire économique.
C’est dans un contexte socio-économique particulier, que le Directeur de Cabinet du Président de la République, Brice Laccruche Alihanga, accompagné du membre du gouvernement en charge des Mines, de l’Energie et des Ressources Hydrauliques, Tony Ondo Mba, sont invités durant une semaine à discuter de la redistribution des revenus engrangés entre Eramet et l’Etat gabonais, indiquait le journal français Média Poste paru le week-end écoulé.
En dehors des questions d’intérêts économiques, l’agenda chargé du proche collaborateur du Chef de l’Etat, indique qu’il devra se rendre prochainement à Londres ou Ali Bongo Ondimba suit des soins médicaux, mais également sa rééducation suite à l’accident vasculaire cérébrale survenu à Riyad en Arabie-Saoudite.
En ce jour la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog) est présente au Gabon depuis plus de cinquante ans. Cette filiale du groupe français Eramet grâce à l’extraction des richesses du sous-sol gabonais détient 15% du marché mondial en matière d’exploitation du manganèse. Elle exploite notamment la mine de Moanda située sur le plateau Bangombé dans la province du Haut-Ogooué. Cette mine aujourd’hui représente 25% des réserves mondiales de minerai riche.
Avec une estimation record de 5 millions de tonnes pour l’année 2019 et un promesse d’investissement de 420 milliards de francs CFA afin d’atteindre les 7 millions de tonnes d’ici 2023, la COMILOG a de beaux jours devant elle mais cela doit mieux bénéficier aux populations
MDN
Commentaires