après la saisie récente d’une importante cargaison de bananes suspectée d’avoir été aspergée d’une substance chimique pour accélérer son mûrissement, l’inspection générale municipale et l’inspection des contrôles sanitaires et phytosanitaires de l’Agence Gabonaise de Sécurité Alimentaire ont procédé le mardi 10 septembre courant aux prélèvements d’échantillons de la banane incriminée.
Les techniciens de l’inspection du contrôle sanitaire ont effectués des prélèvements sur la cargaison de la banane saisie le lundi 9 septembre à Libreville par les agents municipaux de la direction générale de la gestion des marchés commerciaux et industriels.
« Nous sommes venus principalement pour nous enquérir de la situation. Faire une inspection organoleptique et procéder à l’échantillonnage de certains produits pour des analyses approfondies au niveau du laboratoire pour notamment affirmer ou infirmer, la présence à des taux élevés de produits chimiques ou des pesticides », a expliqué Franck Davy Ngouessi, Directeur de l’inspection et contrôle sanitaire phytosanitaire à l’AGASA.
L’opération selon les agents de la l’Agence Gabonaise de Sécurité Alimentaire (AGASA), vise à savoir si le produit chimique utilisé et connu sous le nom de « Versé-Versé », contient des éléments nocifs pour la santé des consommateurs. « Nous allons procéder à des analyses poussée au cours des prochaines heures. Et nous présenterons les résultats dans les meilleurs délais, pour pouvoir informer les populations », a poursuivi ce dernier.
En attendant les résultats de l’enquête et les prélèvements des échantillons, le directeur adjoint du développement et de la gestion des marchés et des espaces commerciaux et industriels, Fortune Jacques Olliang Manier a tenu à rassurer l’ensemble des compatriotes. « Nous allons mettre en place une ceinture de sécurité autour de la qualité des produits qui seront mis sur le marché pour la bonne santé des populations. Si nous ne faisons pas cela, il est évident que nous risquons d’exposer les consommateurs », a-t-il expliqué.
Au vu de cette nouvelle situation touchant l’alimentation et qui semble inquiéter plus que jamais les consommateurs, le maire de la commune de Libreville, Léandre Nzué a indiqué qu’il n’entend pas lâcher du lest tant que toute la lumière sur cette affaire n’a pas été tiré au claire.
D.J
Commentaires