Une session de préparation au concours d’agrégation en Sciences Juridiques, Politiques, Economiques et de Gestion (SJPEG) du CAMES, a été organisée à Libreville du 11 au 14 septembre 2019, par le Centre de Recherche en Economie et Gestion pour le Développement (CIREGED) de la Faculté de Droit et des Sciences Economiques de l’Université Omar Bongo en collaboration avec l’Association Sénégalaise des Sciences de Gestion, les Universités de Yaoundé, Douala, Ngaoundéré et l’Institut National des Sciences de Gestion (INSG).
Cette session de préparation, en prélude au 19e Concours SJPEG qui se tiendra au début du mois de novembre 2019 à Ouagadougou au Burkina Faso, a vu la participation d’une vingtaine de candidats venus du Gabon, Cameroun, Niger Sénégal, Togo. Ces derniers ont été soumis aux trois épreuves du concours, à savoir, la discussion sur les travaux de recherche, la leçon de théorie économique ou de gestion, et sur l’épreuve de spécialité.
Cet évènement qui a eu pour cadre les locaux de l’INSG, a permis notamment, de préparer les cinq (5) candidats du Gabon des sections sciences économiques et science de gestion qui y ont pris part, afin de leur donner les meilleures chances de succès.
Selon Hervé Ndoume Essingone, Professeur titulaire en science de gestion et Directeur Adjoint du CIREGED, « le concours d’agrégation en SJPEG vise à promouvoir des enseignants capables de produire et d’encadrer des recherches, d’assurer des enseignements de haut niveau au bénéfice des étudiants, et, d’accompagner la transformation actuelle des systèmes universitaires africains vers une meilleure réponse à la demande économique et sociale ».
Mis en œuvre depuis 1983, l’objet du programme Concours d’agrégation des sciences juridiques, politiques, économiques et de gestion reste, de recruter des personnels de l’Enseignement supérieur en garantissant le niveau international des enseignants. D’adapter le mode de recrutement de l’enseignement supérieur aux réalités africaines. D’évaluer les aptitudes des candidats aux fonctions d’enseignants du supérieur. Et enfin, de favoriser la promotion des enseignants.
De ce fait, sont admis à concourir à cet examen, les candidats titulaires d’un Doctorat ou d’un diplôme équivalent reconnu par le CAMES. Des candidats ayant au moins deux ans d’ancienneté dans l’enseignement supérieur. Ces conditions valable en 2015 depuis 2017, sont les même qu’en médecine.
D.J
Commentaires