Le Week-end écoulé, soit le 15 septembre courant, le maire de la commune d’Akanda, Gregory Laccruche et le ministre des Transports et du Tourisme, Justin Ndoundangoye ont procédé au lancement officiel de la nouvelle compagnie de l’offre publique de transport collectif de masse dénommé Trans-Akanda, qui a cette occasion a pu enregistrer ses premiers clients.
Le tour de ville à bord des bus de la nouvelle compagnie de transport en commun effectué par les autorités ministériels et municipales, a permis à ces derniers d’apprécier la qualité de service et de confort qu’offre cette nouvelle solution de transport urbain au sein de la commune d’Akanda. Une initiative louable pour ces dirigeants qui chaque jour, ne ménagent aucun effort afin de redynamiser le secteur du transport dans le pays et ce, pour le bien-être de la population.
Renforcer le parc automobile en termes d’offre publique de transport collectif de masse et soulager les usagers, principalement ceux de la commune d’Akanda, telles sont les orientations assignées à la nouvelle société de transport urbain. «Le ministère des Transports et du Tourisme, a été instruit d’améliorer l’offre de transport pour les populations mais aussi, pour les opérateurs économiques. Trans-Akanda, est une solution supplémentaire à l’ensemble de celles que nous avons déjà en matière de transports », a expliqué Justin Ndoundangoye.
En effet, selon la direction générale de cette structure, cette flotte d’une dizaine de bus disposant de cinq (5) lignes, opérera essentiellement dans la circonscription d’Akanda. La particularité de ce nouveau transport, est que les usagers ne payeront pas en espèce pour l’emprunter. Ces derniers, seront au préalablement enregistré et disposeront automatiquement d’une carte client qui leur donnera accès aux différents bus.
Il est à noter que le problème de transport en commun pour ce qui est de la grande ville cosmopolite qui est Libreville, occasionne toujours de sérieuses difficultés aux populations, qui sont contraints au quotidien, de faire les pieds et les mains pour rallier une destination à une autre. « Je suis principalement ici en tant que résident d’Akanda. Et c’est avec beaucoup de satisfaction que nous voyons les choses avancer dans le bon sens dans la commune qui nous abrite tous aujourd’hui », c’est exprimé Tony Ondo Mba.
Rappelons qu’au-delà de Trans-Akanda, il y’a Trans-urb qui débutera bientôt ses activités. Par ailleurs, avec ce nouveau-né dans le secteur des transports en commun, il n’est pas fortuite de croire que les principaux bénéficiaire que sont les populations seront désormais plus ou moins soulagés. Il est à indiquer que la société gabonaise de transport (SOGATRA), qui déserte la commune de Libreville, connait actuellement une véritable cure de jouvence. Sa reprise totale des activités permettra sans aucun doute de définitivement régler l’éternel problème de transport en commun.
D.J source Gabon24
Commentaires