Une délégation de l’Organisation Patronale des Médias (OPAM), conduite par son président, Guy Pierre Biteghe, a été reçue le jeudi 19 septembre en audience par le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Julien Nkoghe Bekale. Les difficultés rencontrées dans l’application du Code de la communication, la subvention à la presse et la question de la carte de presse étaient au centre des échanges.
« Nous sommes venus rencontrer le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, en vue de lui exprimer notre sentiment quant aux difficultés auxquelles nous sommes confrontées, notamment au niveau de l’application du Code la communication n°19/2016 du 09 août 2016 », a déclaré à sa sortie d’audience le porte-parole de l’OPAM, Harold Leckat. Le problème de l’Ordonnance créant la Haute Autorité de la Communication (HAC), la subvention à la presse et la problématique de la carte de presse ont également été évoqués au cours de cette rencontre.
L’OPAM a ainsi exprimé au Premier Ministre, Chef du Gouvernement, son désir de voir les textes qui régissent l’ordonnance créant la HAC et le Code de la communication être reformés. Car a poursuivi Harold Leckat, un an et demi après l’entrée en vigueur desdits textes, certaines de ces dispositions mettent en difficulté des organes de presse, notamment au niveau de l’interprétation par la HAC de l’article 55 relatif aux manquements graves.
Ainsi cet article ne spécifierait pas exactement quels types de manquements doivent conduire à la prise de sanctions à l’encontre d’une entreprise de presse, a déclaré le porte-parole de l’OPAM. « Nous avons souhaité une décélération dans les sanctions, si non sursoir l’application des dispositions qui permettent à la HAC de sanctionner. Le but visé étant que la presse joue véritablement son rôle » a-t-il déclaré.
Par ailleurs, ce dernier a souligné que dans un rapport publié récemment par la Banque mondiale, le Gabon est parti de la 167ème à la 169ème place, perdant ainsi deux places en une année. « Ce qui est grave », a-t-il affirmé. Les sanctions infligées arbitrairement aux organes de presse par la HAC participent elles aussi à cette mauvaise notation du pays.
Toutefois, Harold Leckat n’a pas manqué d’exprimer sa satisfaction à l’issue de ces échanges avec le Premier Ministre, qui leur a conseillé de mettre en place un système d’autorégulation. « Nous sommes très satisfaits, nous avons eu en face de nous un Premier Ministre attentionné, ouvert. Il nous a dit que le Gouvernement se penchera sur toutes ces questions », a-t-il conclu.
FGM
Commentaires