S’agissant de la création de l’alliance parlementaire pour la sécurité alimentaire, le Premier Vice-Président du Sénat a récemment reçu, au nom du Président du Sénat, une délégation de l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) conduite par son représentant au Gabon, Helder Muteia.
La chambre Haute du Parlement recevait vendredi dernier dans ses murs la délégation du FAO conduite par son représentant gabonais, Helder Muteia. L’objet de cette visite consistait à mettre en place une Alliance Parlementaire pour la sécurité alimentaire, composée de députés et de Sénateurs. C’est maintenant chose faite, c’est à ce titre que le Président du Sénat, empêchée lors de la dernière visite, a reçu les experts onusiens afin de leur présenter les membres de l’Alliance côté Sénat dont elle fait elle-même partie.
La présidente du Sénat s’est dite, très enthousiaste à l’idée de la création de cette Alliance et à réaffirmer l’entière disponibilité du Sénat à accompagner le FAO dans le plaidoyer sur la sécurité alimentaire. Rappelons que la Présidente du Sénat, ailleurs membre ACP-UE, est fortement engagée dans les problématiques touchant à la sécurité alimentaire.
En effet, initiatrice de la proposition de loi sur l’utilisation rationnelle des produits phytosanitaires en République gabonaise, adoptée les deux chambres et en attente d’être promulguée, elle ne cesse de faire le plaidoyer, et en particulier au niveau européen en faveur de son pays et de l’Afrique concernant cette problématique.
Si l’objectif de la visite résidait dans la mise en place de l’Alliance Parlementaire il a été question, entres autres, de discuter de la préparation de la rencontre qui a lieu le mardi 1er octobre, entre les experts du FAO, de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), l’Organisation des Nations Unies pour l’Education et la Formation. Cette rencontre, qui a lieu, au Palais Omar Bongo siège du Sénat, vise à informer et sensibiliser les Sénateurs sur la situation alimentaire au Gabon.
D.J
Commentaires