Dans le cadre de la modernisation, le ministère des transports a officiellement présenté ce 02 octobre 2019 à Libreville, le projet de la numérisation du permis de conduire. Une initiative qui vient à point nommé dans l’ère du digital.
Amorcée depuis quelques années par le gouvernement, la politique du digital est entrain de se concrétiser. En effet, ce mercredi 02 octobre courant, le ministère des transports a présenté le projet du permis de conduire numérique et de la carte grise électronique. Une nouvelle qui vient appuyer l’annonce faite par le ministre des transports lors du Workshop 7 mois au paravent.
En effet, le projet de la numérisation des documents de transports est entrain de se concrétiser. Dans le but de mieux contrôler le domaine du transport, les décideurs ont opté pour la modernisation qui passe par l’adaptation aux nouvelles technologies digitales.
Ledit projet a été mis en place par la start-up gabonaise “Rengus Digital”, bien assise dans la capitale. Cette dernière propose un système de gestion de sécurité software et hardware, très facile à utiliser. En parallèle ce projet va permettre de faire cesser le trafic illégal des documents de transports et aussi vérification efficace de ceux-ci.
En outre, ce nouveau dispositif va aider à limiter les risques des accidents de circulations causés par certains chauffards. Ainsi tous les véhicules et les détenteurs de permis seront surveillés par une base de données minutieusement contrôlée par le ministère en charge des transports. Désormais n’aura de permis que celui qui le mérite. De même que les cas de fraudes et d’usurpations d’identité seront évités. D’où l’insertion d’une carte à puce sur le permis de conduire avec toutes les informations du conducteur.
Un point important à noter, le nouveau permis numérique sera doté du principe de points. C’est-à-dire que à chaque infraction du conducteur, un certain nombre de points lui seront retirés jusqu’au retrait définitif du permis dans les cas extrêmes. De ce fait, le conducteur veillera à adopter une conduite responsable s’il veut conserver son droit de conduire.
Commentaires