C’est en prenant langue avec les personnels de la Direction Générale de l’Entretien des Routes et Aérodromes que les deux Ministres en charge des Transports, de l’Equipement, des Infrastructures et des Travaux Publics, se sont informés des « points d’interruption du trafic » et des « points noirs » identifiés sur le réseau routier national.
Lors de cette rencontre, les membres du gouvernement ont été édifiés sur les zones impossibles ou difficiles d’accès sur ce tronçon routier en raison de leur dégradation des suites des éboulements de sol ou du vieillissement des ouvrages. Mais aussi, des points pour lesquels des devis ont été proposés par quelques sociétés qui souhaitent lancer des travaux dès qu’elles auront reçu des avances.
La Direction Générale de l’Entretien des Routes et Aérodromes a également présenté le tableau des Équipements, notamment plus de 150 engins, camions et porte-charges déployés en intervention dans les 9 directions provinciales des Travaux Publics. Il est à indiquer que près de 132 autres engins et camions nécessitent actuellement des réparations et un renouvellement de certaines pièces, le tout pour une enveloppe d’environ 500 millions de FCA.
Notons qu’au titre des perspectives, certains projets d’aménagement de sites figurent au bon de commande de cette Direction Générale. Le Ministre Justin Ndoundangoye a ainsi invité tous les personnels à s’associer à la réflexion sur l’élaboration d’une échelle de priorités de ces urgences, afin de ne pas paralyser longtemps les populations installées dans ces zones où la circulation est risquée ou interrompue.
Il semblerait en effet que la dégradation continue des routes et plus spécialement les routes non revêtues, ainsi que la détérioration du réseau de collecte et de drainage des eaux pluviales reste en effet, les résultats du défaut de financement conséquent alloué aux différentes structures publiques chargées de la protection et de l’entretien du patrimoine routier.
Réaffirmant son invite à l’efficacité, à la promptitude et à l’esprit du travail collectif, Justin Ndoundangoye entend tout mettre en œuvre pour trouver des solutions idoines pour rompre avec cette situation qui n’aura que trop durer pour l’ensemble des populations.
FGM
Commentaires