L’équipe gabonaise s’est imposée hier soir au stade de Saint-Leu-la-Forêt en région parisienne face à la formation burkinabé sur la plus petite des marques (1-0) en match amical. Cette victoire s’est faite en toute fin de match après un penalty transformé par le capitaine des Panthères, Pierre Emerick Aubameyang.
C’est une entrée plutôt réussie pour le Onze nationale après la désillusion des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (Can) Egypte 2019, le 23 mars dernier à Bujumbura date de leur dernière sortie officielle. Le nouvel homme de l’équipe nationale, Patrice Neveu, vient de faire une entrée en matière plutôt réussie en ramenant cette victoire au sein de la tanière.
Le technicien français a procédé à un classement des plus classiques pour ce match. En effet, la hiérarchie dans les buts n’a pas été respecté étant donné que le portier du match fut Mfa Mezui, auteur d’un bon match dans l’ensemble a été préféré à l’expérimenté gardien Stéphane Bitseki Moto. En défense sans surprise Ecuele-Appinangoye-Ebane-Palun. Dans l’axe Poko,Kanga,Ndong ont été choisis pour leur gros travail défensif. Tandis qu’en attaque le trio Allevina,Aubameyang,Bouanga s’est chargé d’emmener de la percussion devant.
Cependant, aucune des deux équipes n’a pu prendre l’ascendant sur l’autre en première mi-temps. Malgré le choix du classement tactique traditionnel érigé en 4-3-3 par le coach gabonais, le jeu semblait équilibré poussant ce dernier a procédé à un changement tactique passant de 4-3-3 à 4-4-2 qui permettait aux attaquants de couloir de permuter tout au long des quarante-cinq premières minutes.
Dès l’entame de la seconde période, les Etalons mettaient plus de pression sur le porteur de ballon sous le regard froid de leur sélectionneur, Malo Kamou, qui n’a pas manqué de donner les clés de la rencontre à son expérimenté capitaine Charles Kabore en lui demandant à lui et ses coéquipiers de mettre le pied sur le ballon afin de contrer les assauts adverses.
A la soixante-quatorzième (74e) minute, le quatrième arbitre annonce un changement du côté des fauves. A cet effet, Poko après une prestation moyenne fut remplacé par Clench Loufilou. Quelques occasions dans la surface du portier gabonais ont suivi ce remplacement sans véritable concrétisation. Le virevoltant, Denis Bouanga, à la suite d’une belle combinaison avec Aubameyang est taclé dans la surface de réparation adverse. L’arbitre de la rencontre siffle penalty et PEA le transforme donnant ainsi l’avantage au Gabon (1-0) 84e.
Malgré le réveil tardif de des buteurs du pays des hommes intègres le score est resté inchangé jusqu’à la fin du match. Cette victoire est bon pour le moral des troupes qui en avait grand besoin, pour le reste de la préparation notamment en vue d’affronter les Lions de l’Atlas à Tanger (Maroc) le mardi prochain.
MDN
Commentaires