Après une longue période de vacances, la traditionnelle messe des entrepreneurs organisée par le mouvement des entrepreneurs engagés Wabouna s’est tenue vendredi 18 octobre 2019, au siège de ladite association sis au quartier Alibendeng à Libreville. Pour cette énième session, Hervé Omva, président de l’ONG Initiative Développement Recherches Conseils (IDRC), mais également promoteur du marché agricole du made in Gabon (Mamiga), a été l’invité d’honneur sur le thème ” l’agriculture, créatrice de richesses et d’emplois”.
Ce vendredi 18 octobre 2019, le mouvement des entrepreneurs engagés Wabouna a tenu des activités dans le cadre de son habituelle messe des entrepreneurs à son siège social sis à Alibendeng. Pour la circonstance wabouna a eu l’honneur de recevoir Hervé Omva, spécialiste des questions en rapport avec l’agriculture, et fervent défenseur de l’autosuffisance alimentaire au Gabon, qui a tenu à les édifier sur le thème “l’agriculture, source de richesses et d’emplois au Gabon”.
L’invité d’honneur dès l’ouverture de la réunion a d’emblée remercié le mouvement Wabouna pour sa sollicitude, mais également Mamadou Diallo, membre de la banque Finam, pour sa présence à ladite messe, car son intérêt démontre à quel point cette institution bancaire tient à accompagner les jeunes qui souhaitent se lancer dans l’entrepreneuriat.
En ce qui concerne la thématique “l’agriculture, source de richesses et d’emplois au Gabon”, il a été démontré qu’aujourd’hui au Gabon le chômage est une réalité. De plus, le FMI demande plus de rigueur dans la gestion des fonds attribués au Gabon. Ainsi, il est plus qu’impératif d’innover, de trouver de nouveaux mécanismes et des pistes de solutions pour sortir du chômage.
En effet, présentant son parcours d’entrepreneur et expliquant les raisons qui l’ont motivé à se lancer dans le secteur agricole, ce dernier a démontré à suffisance qu’il était possible de réussir dans ce secteur d’activité et se relever de toutes les mauvaises situations en mettant de la volonté dans son travail. Pour l’intervenant, un entrepreneur qui a des objectifs à atteindre, doit être avant tout, sérieux dans tout ce qu’il entreprend, battant, réaliste, ambitieux et travailleur, si ce dernier souhaite voir un jour son activité prospérer.
Par sa détermination et sa passion communicative pour l’agriculture, cet « agripreuneur » a réussi à motiver et à encourager l’assistance à faire de leur passion, un gagne-pain et ce, en se mettant au travail.
L’engagement d’Hervé Omva
Point important à souligner, au Gabon, plus de 600 milliards de Fcfa de bananes sont importés, tout comme le simple piment qui représente 40 milliards d’importation. Ce qui rend le pays prisonnier agricole des pays voisins. C’est pourquoi plusieurs personnes à l’instar d’Hervé Omva, luttent farouchement et efficacement pour que les gabonais cultive la terre afin de participer au développement durable. « Les connaissances acquises à l’école et les besoins du terrain sont deux mondes différents», a-t-il confié. C’est pourquoi, il a annoncé qu’il est possible de suivre une formation accélérée gratuitement au sein de son ONG, pour ceux qui souhaitent se lancer dans le secteur agricole et être accompagnés par des spécialistes.
L’engagement de Finam
Quant à Mamadou Diallo, membre de la banque Finam, il a tenu à préciser que ladite banque souhaite promouvoir l’entrepreneuriat. Ce dernier a également annoncé que pour bénéficier de ce programme il faut avoir un compte bancaire Finam dont les frais d’ouverture s’élèvent à 21.900fcfa seulement, soit 10.000fcfa pour approvisionner le compte et 11.900fcfa pour les frais du dossier.
Au sortir de cet entretien, les « agripreuneurs » ont compris que, l’agriculture contrairement aux idées reçues est un métier noble. Changer de mentalité, avoir le goût de l’effort. Pas besoin d’être ingénieur pour faire de l’agriculture.
Qu’est ce que la messe des entrepreneurs?
De mémoire, la messe des entrepreneurs est un concept mis en place par le mouvement des entrepreneurs engagés, Wabouna. Il s’agit de regrouper tous les vendredis, les professionnels de divers secteurs d’activités et les entrepreneurs ou les porteurs de projets. Ces rencontres visent à permettre aux débutants de recevoir gratuitement l’expérience des professionnels venus des quatre (4) coins du monde. Il est à noter, que le mouvement des entrepreneurs engagés, Wabouna, a pour principale mission, de lutter contre la pauvreté et le chômage des jeunes au Gabon, à travers la promotion de l’entrepreneuriat et l’engagement citoyen
Commentaires