Parce que l’objectif premier est de faire du Gabon une nation prospère et compétitive à tous les niveaux. Un pays émergent à l’horizon 2025 via les politiques qui devront permettre une construction collective du Gabon. Le ministre des Transports, de l’Equipement, des Infrastructures en charge des Travaux Publics, Justin Ndoundangoye, plus actif que jamais entend concrétiser chacun des dossiers dont il a la charge.
Le projet de société « L’Avenir en Confiance » tant prôné par le Président Ali Bongo Ondimba est celui d’une société gabonaise qui puisse garantir des meilleures conditions de vie à l’ensemble de la population et sur l’ensemble du territoire du pays. Cette vision, à l’horizon 2025, s’articule autour de quatre axes, dont l’accès à un meilleur cadre de vie, l’égalité des chances, l’emploi pour tous et la prospérité partagée.
En charge du secteur des Transports, et depuis peu, de celui des infrastructures et des Travaux publics. Justin Ndoundangoye s’est donné entre autres pour mission d’améliorer les conditions de circulation du pays. A cet effet, ce dernier a entrepris quelques jours après avoir hérité de ce nouveau portefeuille ministériel, de réhabiliter certains tronçons routiers.
En effet, c’est face à de fortes perturbations du trafic sur l’axe Nkok, Ntoum, PK80, aggravées par des intempéries, que le désormais patron de l’Equipement, des Infrastructures en charge des Travaux Publics, avait réuni au lendemain de sa prise des charges, toutes les directions techniques d’entretien routier, pour mettre en place un Plan d’intervention rapide qui vient d’être mis en œuvre la semaine écoulée.
En lançant les travaux d’amélioration de la circulation dans l’intervalle des grands travaux attendus comme l’exige le président de la République, chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, ce dernier souhaite rassurer les populations sur l’urgence d’améliorer les conditions de mobilité à travers le territoire national.
Rappelons que dans l’optique d’améliorer également l’offre publique de transport collectif de masse au Gabon, le ministre des Transports a en plus de la société gabonaise de transport (SOGATRA) qui certes est en ce moment en pleine réfection, annoncé l’arrivée très prochaine d’une deuxième société de transport urbain dénommé Trans-urb. Celle-ci débutera ses activités selon les informations reçues, avec un parc automobile de 300 autobus et plus de 750 chauffeurs.
Trans-Urb devrait donc permettre d’une part, de répondre avec efficacité à la forte demande de transport dû à l’explosion démographique du Grand Libreville. Et de l’autre, d’améliorer la fluidité du trafic avec la limitation de l’utilisation des véhicules individuels tant souhaité par le gouvernement.
Commentaires