Le ministre des Transports, Justin Ndoundangoye vient de confirmer lors d’une interview accordée au média Radio Gabon, que la nouvelle compagnie de transport urbain dénommé Trans-urb, tant attendue par la population débutera ses activités au mois de novembre prochain.
« Il faut comprendre qu’entre la décision et le processus de mise en œuvre, il y a des étapes intermédiaires. Notamment, l’achat des bus, l’assurance, le recrutement des chauffeurs, le recrutement des employés. Toutes ces étapes ont connu un niveau d’avancement de 95 % et nous sommes en passe de finaliser le projet. On ne terminera pas le mois de novembre », a indiqué Justin Ndoundangoye sur les ondes de Radio Gabon.
Une assertion qui laisse en effet présager que le calvaire des populations de la commune de Libreville et de ces environs sera bientôt terminé. Il n’est un secret pour personne que la mise en route de Trans-Urb est plus que jamais très attendu à Libreville, où l’on constate une demande grandissante dans le secteur des transports en commun. Un marché prospère dans un environnement où la pénurie de taxi dans la capitale et ses environs en cette période scolaire est très prononcée.
Fruit d’un partenariat public-privé, Trans-Urb, prévue pour appuyer la Société gabonaise de transport (SOGATRA), a été institué par le conseil des ministres du 13 juin 2019. La compagnie publique, dont la flotte sera de 300 bus, desservira Libreville, Akanda et Owendo. Elle devrait générer en moyen près de 500 emplois directs et indirects. Une excellente nouvelle, dans la mesure où les autorités gabonaises ont fait de la problématique des transports l’une de leurs priorités.
Une ambition qui en effet, passe par la construction et la réhabilitation des routes. Rappelons que les infrastructures sont un moteur indispensable de développement et à la croissance économique d’un pays. Elles constituent ainsi, l’un des piliers majeurs nécessaires à l’émergence du Gabon. Et l’accent mis par les autorités sur le transport est de nature à améliorer le secteur des transports en commun à Libreville en particulier.
D.J
Commentaires