Vivement attendu, l’ambitieux projet de réaménagement et de construction de la route nationale reliant Libreville à Franceville a franchi le jeudi 24 octobre courant, l’étape de la mobilisation des financements avec la signature du contrat de partenariat public-privé entre le Gouvernement et le groupe Meridiam.
Signé en présence du président de la République, chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, cet important contrat porte sur les travaux de la route « Transgabonaise » qui permettra le raccordement de la province de l’Estuaire à celle du Haut – Ogooué, sur un linéaire de 780km.
Au nom du Premier Ministre chef du gouvernement, Julien Nkoghe Bekale qui représente le Gabon au sommet Afrique – Russie, le Ministre des Transports, de l’Equipement, des Infrastructures et des Travaux Publics, Justin Ndoundangoye s’est félicité de la phase amorcée dans ce projet qui offre une perspective de près de 3000 emplois et qui suscite tant d’espoirs pour la mobilité des populations et des biens dans de meilleures conditions.
Thierry Deau, le Président Directeur Général du groupe Meridiam qui était accompagné de l’Ambassadeur Haut Représentant de la République Française au Gabon, Philippe AUTIE, s’est félicité de ce partenariat qui donne la possibilité à son groupe de participer au processus de transformation amorcé par le Gabon.
Cette cérémonie présidée par le Chef de l’Etat, a permis la signature d’un 2e contrat de partenariat ayant trait à la construction du barrage hydroélectrique de Kinguele-Aval, d’une capacité de 35 MW, soit une production annuelle d’énergie de 200 GWh.
Ces deux projets, il faut le relever, sont conformes à la vision du Président de la République, Ali Bongo Ondimba, relative à la diversification de notre économie au service du développement et du bien-être de nos populations.
Précisons que la signature de ce contrat de partenariat pour la Transgabonaise intervient quelques heures avant le lancement ce vendredi, des travaux de réaménagement et de remise à niveau de certains axes de voiries de Libreville, dont le Boulevard Triomphal construit en 1977. Un chantier confié à Colas.
Commentaires