L’objet de la séance de travail dirigée par le Ministre en charge des Petites et Moyennes Entreprises, Jean Marie Ogandaga, en présence du Directeur Général de la lutte contre la Pauvreté, et une délégation de la Financière africaine de micro-projets (Finam) conduite par son Directeur Général Léonard Gassré, portait sur une éventuelle convention avec ledit établissement de micro projet destinée à faciliter l’accès aux financements pour les associations et PMEs Gabonaises.
Selon les autorités compétentes, il s’agissait entre autres, de définir les contours du projet de convention, à savoir les conditions d’accès aux crédits, les taux préférentiels appliqués, les pénalités en cas de non remboursement. Pour cette extraordinaire opportunité, la Direction Générale de la Lutte contre la pauvreté sera le point d’accès en ce sens que les associations ou les coopératives devront au préalable y être enregistrées et que c’est cette même direction qui assurera la coordination des demandes.
Il est à noter que ce projet de convention tient particulièrement à cœur au Patron du département PME, qui a fait de la recherche de solutions face aux défis de la pauvreté et l’accompagnement efficace aux associations et PMEs ses chevaux de bataille. « L’épanouissement de nos associations, coopératives et Pmes locales pourra permettre à celle- ci d’être compétitives sur le marché sous régional et plus tard sur le marché Africain à travers la ZLECAF », a expliqué Jean Marie Ogandaga
L’objectif visé par ce dernier est en effet, de faire du Made in Gabon une référence africaine. Félicitant la Financière africaine de microprojets (FINAM) pour cette volonté affichée d’accompagner les acteurs locaux, le membre du gouvernement espère que le succès de cette initiative, motivera les autres établissements bancaires à s’en inspirer.
Rappelons que cette initiative intervient neuf mois après la suppression du Fonds d’action sociale (FNAS), le financement des associations et groupements d’associations œuvrant dans le domaine des activités génératrices de revenus. «Notre ambition est que Finam devienne un référent majeur du marché de la microfinance, capable de délivrer des services financiers adaptés à grande échelle ; afin d’apporter un impact conséquent à la réduction de la pauvreté», a indiqué un responsable de Finam Gabon .
D.J
Commentaires