Soucieux du bien-être de sa communauté, Ismaël Ondias Souna est l’un des bienfaiteurs qui a offert un centre scolaire social aux populations de Ngouoni. Ledit centre vient non seulement rendre hommage à son défunt père mais aussi montrer son dévouement à l’égard de son pays.
La commune de Ngouoni, dans la province du Haut-Ogooué au Gabon, abrite désormais un complexe scolaire social baptisé « Complexe social Général Hubert Ondias Souna ». Cet édifice baptisé du nom de son père a été entièrement financé par le jeune cadre et digne fils de la localité Ismaël Ondias Souna. Une façon pour le mécène de répondre à l’appel à agir citoyen lancé par le président de la République.
Inauguré le 12 octobre 2019 le complexe scolaire social Hubert Ondias Souna porte le nom d’un grand homme du pays natif de Ngouoni. Ce dernier, qui était un fervent défenseur de l’éducation a toujours œuvré pour la rendre accessible au plus grand nombre. « Ceux qui l’on connu savent combien il était attaché à ses valeurs », avait déclaré Luc Ondias Souna lors de son discours d’ouverture de la cérémonie d’inauguration du centre social. En sus de cette raison Ismaël Ondias Souna défend surtout les causes socio-éducatives et œuvre pleinement pour le développement d’un Gabon durable.
Un complexe scolaire et social trône fièrement en plein cœur de la ville de Ngouoni dans le département de la Lekabi Lewolo, province du Haut-Ogooué. Ce complexe n’est tout autre que le résultat d’un élan de solidarité qui vise amélioration des conditions de scolarité des enfants. Ce joyau architectural construit à l’initiative d’Ismaël Ondias Souna a été dédié à la mémoire d’Hubert Ondias Souna, digne et valeureux fils de cette province. Le bienfaiteur a mis à la disposition de la cité de Ngouoni un bijou architectural. Un geste très largement salué par les populations.
Toujours dans l’optique d’offrir des activités et services à finalité sociale, cet établissement à vocation sociale globale, ouvert à l’ensemble de la population habitant la localité et ses environs va permettre la scolarité des enfants dans de bonnes conditions. Le complexe révèle de nombreuses salles de classes, des dortoirs ainsi qu’une cantine et de nombreuses aires de jeux aux fins de permettre aux enfants de s’épanouir librement.
Ismaël Ondias Souna, est visiblement un homme au grand cœur et qui a le souci du bien-être de ses semblables. Il a compris que l’éducation est primordiale à l’épanouissement humain, car elle permet aux enfants de pouvoir échapper à la pauvreté, de faire entendre leur voix dans leur communauté et de bénéficier de meilleures opportunités pour leur avenir.
Commentaires