Le Président de la République, Chef de l’Etat, Ali BONGO ONDIMBA, lors de son accession à la Magistrature Suprême le 30 Août 2009 a proposé à la Nation gabonaise son ambition pour le Gabon, consacré dans son projet « L’Avenir en Confiance » : faire du Gabon un pays émergent à l’horizon 2025 ».
Il a à cette occasion précisé sa vision du Gabon Emergent : un pays bien gouverné, respectueux des droits de tous, un pays où chaque Gabonaise, chaque Gabonais disposera de revenus lui permettant de se prendre dignement en charge et disposera d’un habitat décent et d’une bonne couverture sanitaire et sociale.
Le Président Ali BONGO ONDIMBA depuis 10 ans aujourd’hui lutte contre les inégalités, la pauvreté et l’exclusion une priorité de son mandat. Ce visionnaire place l’Homme au cœur de sa stratégie et mise sur la santé pour tous considérée, à juste titre, comme une richesse inépuisable. La santé, parlons santé.
Le Gabon est l’un des rares pays du continent africain à offrir une couverture maladie universelle à sa population. L’Etat, faut-il le reconnaître, a considérablement renforcé la protection sociale des segments de la population autrefois exclus du système, comme les populations rurales non salariées ou les travailleurs du secteur informel. Si les Gabonais étaient sceptiques dès l’annonce de la création d’une telle assurance maladie, actuellement il est clair que, la Caisse Nationale d’Assurance Maladie et de Garantie Sociale(CNAMGS) constitue un réel soulagement pour les populations. Cette assurance offerte aux populations est considérée comme l’élément moteur de la politique sociale du gouvernement gabonais et ce, grâce à tous les efforts consentis par le Président.
A ce jour, la CNAMGS compte 1 million d’assurés et les immatriculations dans l’arrière pays continuent afin d’assurer à tous une meilleure couverture maladie. Cette dernière prend en charge, sans contribution des bénéficiaires, les frais liés aux soins externes, aux hospitalisations, aux produits pharmaceutiques courants et aux évacuations sanitaires. En une phrase, « la CNAMGS n’est pas un mythe ».
Je tiens ici à remercier le Chef de l’Etat pour m’avoir confié cet organe au service de la santé. C’est un honneur véritable pour ma modeste personne et je m’engage à ne ménager aucun effort pour ce qui est de veiller au strict respect de votre volonté.
Commentaires