Contrairement à ce que rapporte le média « La lettre du continent » Brice Laccruche Alihanga et Nourredine Bongo n’auraient pas une relation à couteaux tirés. Les deux bras droits d’Ali Bongo Ondimba ont toujours été les défenseurs de la politique de ce dernier et selon une source de la présidence qui requiert l’anonymat, aucune tension n’existe entre eux, au contraire, une affinité est plus que palpable. De ce fait, d’aucuns s’attellent à dire que ces tissus de mensonges rapportés par ladite presse écrite ne seraient que la manœuvre de détracteurs acharnés.
Qui en veut à Brice Laccruche Alihanga ? La question n’est pas particulièrement audacieuse. Elle est même tout à fait légitime, en ce mois de novembre ou Libreville bruisse une nouvelle fois de rumeurs les plus contradictoires. Après avoir traité le Directeur de cabinet du président de tous les noms d’oiseaux lors de sa tournée provinciale, en spéculant ici et là qu’il mettait tout en œuvre pour prendre le pouvoir, ils ont été contraints de s’avouer que ce dernier veillait uniquement aux intérêts de son patron et aujourd’hui ils tentent à nouveau de semer le trouble entre le conseiller spécial d’Ali Bongo et son Directeur de cabinet.
Pour taire les rumeurs qui pullulent désormais les artères de la capitale et l’intérieure du pays, une source proche de Nourredine Bongo a été contactée par notre équipe, et ce dernier nous a affirmé sans bégayer que l’animosité n’a pas sa place dans les relations qu’entretiennent les protagonistes. Comme quoi, la mauvaise foi règne en maître dans certaines rédactions avides de scandales.
Le plus grand nombre s’accorde à dire que toutes ces rumeurs ne visent qu’à discréditer le Directeur de Cabinet du président de la République.
Le dynamisme qui dérange
Nommé en août 2017 au poste de directeur de cabinet du Président de la République, Brice Laccruche Alihanga a su apporter par son dynamisme et son pragmatisme une nouvelle ère au palais Rénovation du bord de mer. Il a petit à petit promu, sous l’impulsion du Chef de l’État de nombreux jeunes compatriotes à divers postes de responsabilité, aussi bien dans les divers gouvernements que dans la haute administration publique.
Si la gestion du pays a toujours été entre les mains d’un groupe d’individus engagés mais souvent peu soucieux des résultats à court et moyen terme, Brice Laccruche Alihanga à contrario essaie au mieux de faire respecter à la lettre la volonté du Chef de l’État qui veut imprimer la culture du résultat au cœur de l’action gouvernementale. Aujourd’hui, Ali Bongo Ondimba jouit d’une image plus positive auprès du grand public.
Afin de réparer les erreurs du passé et répondre aux exigences d’un peuple devenu de plus en plus intransigeant , Brice Laccruche Alihanga a impulsé une nouvelle dynamique de travail à la Présidence de la République et mis en exergue le sens de la loyauté, tout en prônant la culture des résultats. Ce qui lui vaut de nombreux quolibets. Désormais, les résultats sont bien plus importants que les liens d’amitiés ou de fraternités au sein de l’appareil étatique. « Le Métisse » du Haut-Ogooué comme le surnomme certains reste calme car malgré les multiples attaques, il reste loyal à son patron.
BLA, présent quand tout semblait incertain
L’arrivée de Brice Laccruche Alihanga à la Présidence de la République a redoré et rehaussé l’image d’Ali Bongo. Ce résultat est la conséquence du valeureux casting qu’il a effectué. Laccruche Alihanga connaît s’entourer des meilleurs qui désormais mettent leur savoir au service de la Nation. En communication, il recommande le brillant et stratège Ike Ngouoni au poste de Porte Parole de la Présidence. Sur la base de critères objectifs, il fait des propositions à son patron et ce dans l’intérêt développement de la Nation.
Depuis lors, un vent nouveau souffle sur l’administration publique. Les réformes en vue du redressement des finances publiques entamées, la task force sur l’éducation et bien d’autres mesures allant dans le sens de l’amélioration du cadre de vie des Gabonais en cours d’exécution.
En octobre 2018, Ali Bongo va connaître un AVC qui va ralentir durant plus d’un mois l’appareil étatique gabonais. Si certains des pseudo-fidèles amis du Président Gabonais avaient déjà préparé les budgets pour une campagne présidentielle à l’américaine, Brice Laccruche Alihanga est resté focus sur ses missions. Plaçant l’action sociale, économique et citoyenne au cœur de la stratégie de son président, il a durant cette période trouble continué de transmettre aux membres de l’équipe gouvernementale les instructions du Chef de l’Etat.
En outre, nul ne l’ignore, en l’absence d’Ali Bongo, présumé mort par une certaine caste, Alihanga est resté fidèle et a su maintenir les intérêts de son patron qui sont ceux du peuple Gabonais.
Aujourd’hui, le Chef de l’Etat va mieux, les fourbes des moments troubles paniquent surtout avec la mise à l’écart des hommes forts du premier mandat d’Ali Bongo qui ne rodent jamais très loin.
Brice Laccruche Alihanga engagé depuis l’Ajev
Président fondateur de la plateforme AJEV, qui compte à ce jour plus de 40.000 membres, Brice Laccruche Alihanga s’est imposé progressivement comme acteur incontournable de la politique et du développement de la société gabonaise. Ses actions humanitaires et sociales en sont des véritables références.
De la réhabilitation des écoles publiques à la construction de plusieurs passerelles visant à faciliter la mobilité de citoyens, BLA a tout aussi participé à l’autonomisation de la jeunesse par l’accompagnement de plusieurs micro-projets. Des champs d’actions qui s’inscrivent en parfaites cohérence avec l’idéologie ”Ajevienne” visant à : « Ne pas attendre ce que l’Etat peut faire pour nous, mais voir ce que nous pouvons faire pour notre patrie ».
Ali Bongo a pu compter sur cette association endormie désormais pour rehausser sa notoriété tant les jeunes s’accordaient parfaitement à sa politique de gestion. Les actions parlaient d’elles-mêmes et aujourd’hui c’est ce dynamisme qui lui vaut toutes ces attaques.
Commentaires