Le nouveau membre du gouvernement en charge du suivi de la stratégie des investissements humains et des Objectifs de Développement Durable (ODD) Brice Laccruche Alihanga a comme ses collègues, prêté serment ce lundi 11 Novembre 2019 au palais du bord de mer, devant le chef de l’Exécutif et les membres de la Cour Constitutionnelle gabonaise, comme le stipule la constitution gabonaise.
Nommé le jeudi 7 novembre à l’issue du récent Conseil des ministres, Brice Laccruche Alihanga l’ex Directeur de Cabinet d’Ali Bongo Ondimba a été reçu par le président de la république. Très souriant envers son collaborateur, le nouvel arrivant s’est plié à la traditionnelle prestation de serment.
En effet, malgré certaines mauvaises langues qui pullulent sur les réseaux sociaux, le Président de la République en recevant son nouveau ministre et proche collaborateur a tenu à féliciter ce dernier qui est le premier leader confirmé de la jeunesse gabonaise. Auteur du livre Or Jaune, Brice Laccruche a toujours misé sur la jeunesse gabonaise et compte continuer dans cette belle lancée dans les prochains jours à l’exercice de sa fonction comme ministre de la République.
« Je remercie à nouveau très vivement le chef de l’Etat d’avoir accepté la proposition du Premier ministre, chef du gouvernement, Julien Nkoghe Bekalé, de me confier les fonctions de ministre chargé du Suivi de la stratégie des investissements humains et des objectifs de développement durable. Je remplierai, comme je l’ai toujours fait, cette nouvelle mission au service de notre Président, de notre Pays et de son Gouvernement avec toute mon énergie », a déclaré le nouveau membre du gouvernement.
Pour information, le nouveau ministère dont a désormais la charge, l’ancien directeur de cabinet du chef de l’Etat, notamment le ministère du suivi de la stratégie des investissements humains et des objectifs de développement durable, aura ainsi la lourde charge de valoriser le bilan du Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba. Il s’agit entre autres de politique en matière d’éducation, de formation, ainsi que dans les domaines sociaux tels la santé, la protection sociale, le logement. En sommes dans tous les domaines où on parle de l’homme et son développement.
Notons que plusieurs pays comme la Chine ont investi dans ce domaine. Quelques années plus tard, le niveau de pauvreté de la Chine a considérablement baissé par les efforts de son gouvernement. « En favorisant une prise de conscience de l’urgence à agir, ces nouvelles mesures inciteront les pays à investir dans leur capital humain. Ce qui contribuera à donner à chacun toutes les chances de réussir et de soutenir la concurrence dans l’économie du futur, quelle que soit la forme que celle-ci prendra, avec, à la clé, une mondialisation profitable à tous », avait souligné le président Jim Yong Kim dans un discours à la nation.
Ce ministère aura donc pour projet le capital humain, et permettra aux pays d’agir sur plusieurs leviers, à savoir la mobilisation des ressources et des dépenses plus efficaces. L’alignement des politiques sur des investissements axés sur les résultats et le comblement des lacunes en termes de mesures et d’analyses. Selon les autorités gabonaises, la banque mondiale soutient toujours les pays qui se soucient de son capital humain et son développement durable.
Le projet pour le capital humain devrait donc ainsi contribuer à l’avènement d’un monde où chaque enfant peut entamer son parcours scolaire le ventre plein et avec tous les atouts en main. Où il peut espérer acquérir une instruction digne de ce nom et peut arriver sur le marché du travail en bonne santé et en possédant les qualités requises pour mener une vie adulte productive.
L’investissement dans le capital humain et l’atteinte des objectifs de développement durable sont les conditions sine qua none du développement du Gabon.
Commentaires