Le Ministre Tony Ondo Mba a procédé ce jour à la passation de charges du secteur des Mines avec son collègue le Ministre Noël Mboumba conformément au réaménagement du Gouvernement intervenu le 07 novembre dernier.
Une cérémonie solennelle au cours de laquelle Noel Mboumba tenu à remercier le Président de la République, Chef de l’État, Ali Bongo Ondimba ainsi que le Premier Ministre, Chef du Gouvernement,Julien Nkoghe Bekale, qui ont bien voulu lui confier la conduite de ce pan d’activité extrêmement stratégique pour le développement du Gabon.
En guise de bilan, outre le fonctionnement quotidien, Tony Ondo Mba a voulu retenir les éléments structurants suivants : la promulgation par le Président de la République du nouveau Code Minier, véritable loi minière; la prestation de serment des professionnels des Mines faisant d’eux des Officiers de Police Judiciaire à compétence spéciale et relevant de ce fait leur capacité à lutter contre l’exploitation illicite de nos ressources minières; la matérialisation de l’adoption du fond d’appui au secteur minier qui pour la première fois, permettra à cette administration d’être financièrement autonome et donc de disposer des leviers matériels et financiers lui permettant de remplir pleinement ses missions; le plaidoyer pour la levée de la mesure de suspension des activités aurifères et l’orientation vers les nationaux des politiques dans le secteur notamment par la mise en place de coopératives; la lutte contre l’exploitation illicite de nos ressources minières par des missions de terrain.
Noel Mboumba a été félicité par le ministre Tony Ondo Mba pour ses nouvelles fonctions. Il s’est d’ailleurs dit très honoré de la confiance placée en lui par les plus hautes autorités. Il n’a pas manqué de remercier le Chef de l’Etat, ainsi le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, pour l’opportunité qui lui est offerte de pouvoir continuer à travailler au service de la République dans un département extrêmement sensible pour le quotidien des gabonais à savoir le pétrole, le gaz les hydrocarbures et les mines récemment ajouté
Noel Mboumba, dynamique
Son ascension est fulgurante. Nommé ministre du gaz, du pétrole et des hydrocarbures le 10 juin 2019, Noël Mboumba élargi son périmètre ministériel en récupérant le portefeuille des mines à Tony Ondo Mba, l’actuel ministre de l’énergie et des ressources hydrauliques. Avec toutes ses charges, il devient officiellement ministre du pétrole, du gaz, des hydrocarbures et des mines. Le gouvernement renouvelle sa confiance en ce dernier.
Il faut rappeler que Noël Mboumba a été ministre délégué à l’économie et cadre financier à la Bicig et Perenco SA. Ce diplômé de l’EDHEC de Nice a officiellement pris ses fonctions de directeur général de la Société gabonaise de raffinage (Sogara), le 13 novembre 2017 avant de devenir ministre du pétrole, du gaz et des hydrocarbures où il a œuvré pour la mise en place d’un nouveau code des hydrocarbures.
Dans ses nouvelles fonctions, le nouveau patron des mines aura la lourde charge de gérer ou de faire exécuter les travaux de recherches géologiques et minières pour la mise en place d’une base de données fiables. L’horizon envisagé par le gouvernement passe nécessairement par une meilleure restructuration du secteur minier afin d’assécher l’exploitation illégale des ressources minières.
Commentaires