L’ancien ministre des Transports, de l’Equipement, des Infrastructures et des Travaux Publics, Justin Ndoundangoye a durant près d’un an et demi attaqué de nombreux chantiers relatifs aux différents départements ministériels dont il a eu successivement la charge. A l’heure du bilan, force est de constater que certains chantiers ont abouti et d’autres sont malheureusement restés inachevés.
Justin Ndoundangoye, l’homme fort, dynamique et pragmatique du ministère de Transport, et récemment des Travaux publics vient de sortir du gouvernement de Julien Nkoghe après plusieurs mois de durs et loyaux services rendus à la nation. Ce dernier s’est dit reconnaissant de l’opportunité qui lui a été donné durant toutes ces années par les plus hautes autorités gabonaises de servir son pays dans le gouvernement.
Parlons “Transports, de l’Equipement, des Infrastructures et des Travaux Publics”
En effet, depuis plusieurs mois déjà, l’ancien ministre des Transports n’a cessé de multiplier les efforts et les actions pour améliorer le quotidien des populations dans le secteur dont il avait la charge. Il nous souviendra qu’après une promesse faite aux populations du quartier Bambouchine, le Ministre Justin Ndoundangoye a par la matérialisation des travaux de la route de cette partie de la ville, honoré un ferme engagement pris au nom du Premier Ministre, chef du gouvernement, Julien Nkoghe Bekale, interpellé par les habitants de cette zone de la commune de Libreville.
Dans un processus de réhabilitation des routes de Libreville qui a démarré par le lancement officiel des Travaux de canalisation et drainage des eaux sur l’axe Rond-point de la Démocratie-Affaires Etrangères. L’ancien membre du gouvernement avait indiqué que ces travaux intègrent le vaste programme de réaménagement des voiries de la Commune de Libreville.
Toujours dans le souci d’améliorer la circulation routière, Justin Ndoundangoye a également lancé des travaux de rénovation totale, de canalisation et de drainage des eaux sur l’axe Rond-point de la démocratie et le Boulevard triomphal. C’est travaux permettront de restaurer cet axe routier urbain, vieux de 42 ans et jamais réhabilité. Certaines voies défectueuses, ayant des difficultés d’évacuation, de drainage des eaux de pluies, ne sera bientôt plus qu’un vieux souvenir.
Poursuivant son cahier de charge, ce dernier a réussi à matérialiser l’ambitieux projet de réaménagement et de construction de la route nationale reliant Libreville à Franceville. Celui-ci a franchi le jeudi 24 octobre dernier l’étape de la mobilisation des financements avec la signature du contrat de partenariat public-privé entre le Gouvernement et le groupe Meridiam.
Signé en présence du président de la République, chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, cet important contrat porte sur les travaux de la route « Transgabonaise » qui permettra le raccordement de la province de l’Estuaire à celle du Haut – Ogooué, sur un linéaire de 780km.
Par ailleurs, il est à ajouter à l’actif de ce désormais ancien ministre la mise sur pied d’un partenariat public-privé, Trans-Urb, prévue pour appuyer la Société gabonaise de transport (SOGATRA). Celui-ci a été institué par le conseil des ministres du 13 juin 2019. La compagnie publique, dont la flotte sera de 300 bus, desservira Libreville, Akanda et Owendo. Elle devrait générer en moyen près de 500 emplois directs et indirects. Une excellente nouvelle, dans la mesure où les autorités gabonaises ont fait de la problématique des transports l’une de leurs priorités.
Parlons tourisme
Rappelons également que ce dernier avait initié d’un plan opérationnel de stratégie nationale du tourisme, axé essentiellement sur la promotion et la valorisation de la destination Gabon. De la Stratégie marketing mix et création des circuits touristiques, mais aussi et surtout de l’opérationnalisation de l’Agence gabonaise de développement et de promotion du tourisme (AGATOUR).
Le membre du gouvernement avait indiqué à cette occasion que le développement effectif du tourisme au Gabon se fera grâce à la volonté et à l’engagement de tous, une réalité pour l’essor de la Nation. « Le lac Bleu de Mouila est un site extraordinaire, sa beauté est une représentation parfaite de la richesse touristique du Gabon. L’essor du tourisme dans notre beau pays favorisera la création des milliers d’emplois et la promotion du Gabon au niveau international », avait-t-il expliqué.
Malgré son éviction du gouvernement, ce dernier se dit très reconnaissant de l’honneur qui lui a été fait par le gouvernement et le président de la République, chef de l’Etat. Ce dernier entend néanmoins poursuivre ses actions en faveur du pays. Car pour cet homme infatigable et dévoué à son pays, le plus important reste encore et toujours le développement du Gabon.
Commentaires