Toujours jonché de nids de poule, le tronçon routier du Boulevard Triomphal Omar Bongo est de plus en plus dangereux pour l’ensemble des automobilistes pas souvent vigilants et cela, malgré de nombreuses réhabilitations effectuées par les autorités compétentes. Ce problème aujourd’hui est sans compter les inondations qui se produisent souvent sur cette route, ralentissant ainsi la circulation.
Des crevasses énormes sont actuellement visibles sur le Boulevard Triomphal Omar Bongo. Des trous communément appelé des nids de poule n’ont de cesse de se former un peu plus chaque jour sur cette route pourtant très fréquenté par les automobilistes roulant à vive allure. Cette dégradation de la voie principale selon les principaux usagers est de nature à causer des accidents si rien n’est fait rapidement.
Il nous souviendra en effet que quelques mois auparavant, l’ancien ministre des Transport, de l’Equipement de l’infrastructure et des travaux publics, Justin Ndoundangoye avait lancé les travaux de réhabilitation du boulevard Triomphal Omar-Bongo. Une action qui illustrait la politique volontariste et la nouvelle doctrine des autorités gabonaises en matière d’infrastructures.
Annoncé en grande pompe, un plan d’urgence avait quelques temps plus tôt été déployé sur le terrain, dont l’objectif était l’assainissement et la modernisation des grands axes routiers du Grand Libreville. Et le Boulevard Triomphal figurait en bonne place sur ces rénovations tant attendu par les populations et plus encore par les automobilistes.
Mais aujourd’hui force est de constater qu’après plusieurs effet d’annonce, après le lancement officiel des travaux sur cette voie par la tutelle, rien n’est toujours fait. Ces crevasses chaque jour s’élargissent et d’autres, sans doute à cause de l’humidité permanente de la chaussée n’ont de cesse de se former et ça au grand désarroi des usagers. Ces derniers doivent désormais par des manœuvres très techniques s’employer à éviter tant bien que mal ces nids de poule naissantes au risque de se retrouver les quatre roues en l’aire où complètement dans le décor.
Soulignons que ce tronçon routier a près de 42 ans d’existence. Ce qui selon les autorités, explique que le temps a eu une véritable emprise sur elle. « Avec l’état actuel du Boulevard triomphal baptisé Omar Bongo, il était plus qu’urgent de lancer les travaux », avait indiqué l’ancien ministre des Transports, Justin Ndoudangoye. Ce dernier avait en outre révélait que les travaux de réhabilitation devraient osciller entre 7 et 8 milliards de FCFA. Le lancement effectifs de ces travaux sont toujours à ce jour attendu par tous.
D.J
Commentaires