Suite à la vidéo montrant clairement des scènes de violences exercées par un Policier en uniforme sur un usager de la route, plus précisément sur un taximan, le Haut Commandement des Forces de Police Nationale (FPN), a décidé de taper du poing sur la table en prenant des mesures contre cet agent.
Le Haut commandement en chef des FNP a admis quelques jours après cet incident regrettable que l’on pourrait qualifier de honteux voire d’abus de pouvoir de la part des forces de sécurités, que ce comportement, aux antipodes des valeurs d’éthique et de déontologie des Forces de police nationale. Ces agissements ne cadrent nullement avec le rôle du Policier. Un rôle qui a toujours consisté à sécuriser les personnes et à protéger leurs biens en tous lieux et en toutes circonstances.
Aussi, face à cette attitude répréhensible, qui aujourd’hui ternit l’image des Forces de police nationale du Gabon, une enquête a été ouverte par la Police Militaire de la Préfecture de Police de Libreville. Celle-ci a permis aux services compétents suite à des investigations, d’identifier le Policier concerné par cet incident. De même que le chauffeur de taxi malmené par cet agent et toutes les autres personnes apparaissant dans cette vidéo.
Par ailleurs, dans le cadre du respect des règles de procédure en la matière, l’Inspection générale des forces de police nationale a été saisie pour déterminer les responsabilités des uns et des autres. « Le Haut Commandement des FPN qui ne saurait tolérer de tels agissements, réaffirme son engagement à maintenir l’ordre et la discipline dans ses rangs et prendra toutes les dispositions nécessaires en vue de faire la lumière sur cette affaire », a déclaré lors d’un communiqué, le commandement des FPN.
Rappelons que le lundi 18 novembre, le ministre de l’Intérieur et de la Justice, Edgard Anicet Mboumbou Miyakou, a fustigé ce comportement. « Nos forces de l’ordre, tel qu’ordonné par le Chef de l’État Ali Bongo Ondimba doivent répondre aux critères d’exemplarité et de courtoisie envers le citoyen afin de veiller à sa sécurité. Aucun manquement injustifié ne saurait être accepté. Des sanctions exemplaires seront rapidement prises, après enquête administrative, à l’endroit de ce policier indélicat », a prévenu sur son compte Twitter le ministre.
Commentaires