Le Premier ministre gabonais, Julien Nkoghé Békalé, a procédé, ce mercredi 27 novembre 2019 à Libreville, à la signature d’une convention de financement pour le programme dénommé «Cap sur l’autonomisation des jeunes au Gabon», entre le Gouvernement gabonais et l’Union européenne, à hauteur de 3 milliards 279 millions 293 milles 637 francs CFA (soit 5 millions d’euros), visant à soutenir la jeunesse défavorisée à s’insérer dans le monde du travail à travers l’emploi et l’auto-emploi.
Financé par le 11ème Fond Européen pour le Développement (FED), sous forme de dons, ce Programme vise à promouvoir l’auto-emploi des jeunes économiquement faibles, et à délivrer des formations qualifiantes adaptées aux besoins économiques et réalités sociales du Gabon. Il s’agira de former des jeunes gabonais dans les métiers professionnels, à l’éducation financière, à l’employabilité et l’entrepreneuriat, dans les lycées techniques, les centres de formation professionnelle et universités à travers des incubateurs.
Le Premier ministre gabonais, Julien Nkoghé Békalé, a salué le soutien de l’Union Européenne dans l’aboutissement des projets de développement, en général du Gabon, avant d’exhorter la partie gabonaise quant à la réussite de ce programme.
«En soutenant l’action de JA Gabon pour cette initiative dans le sillage de la reprise du Dialogue intensifié entre le Gabon et l’Union Européenne, dont nous venons de présider la cérémonie de lancement, vous donnez la preuve de votre volonté d’approfondir, consolider et élargir le spectre de la coopération entre le Gabon et l’Union Européenne. Dans cette perspective, je voudrais inviter la partie gabonaise à faire également un bon usage des fonds alloués pour assurer la réussite de ce programme «Cap sur l’autonomisation des jeunes au Gabon » et renforcer ainsi les relations d’amitié et de coopération historiques entre le Gabon et l’Union Européenne».
Prenant la parole à l’occasion de cette cérémonie officielle de signature de cette convention de financement, le ministre de l’Economie, des Finances et des Solidarités nationales, a indiqué que «les enjeux portés par ledit programme nécessiteront, en effet, une coalition de partenaires solides autour de JA Gabon, qui en tant qu’incubateur national depuis 2014, capitalise une grande expérience dans la gestion de l’Espace PME depuis 2016, et de divers incubateurs sectoriels dans les domaines des hydrocarbures, du bois et de l’agriculture depuis 2017».
Pour sa part, l’ambassadeur de l’Union Européen, Rosario Bento Pais, qui s’est réjoui de la coopération Gabon-UE, a relevé que «la signature de la convention entre l’UE et le gouvernement gabonais dans le cadre du 11e FED pour le projet «Cap sur l’autonomisation des jeunes», constitue une étape charnière en réponse à la problématique du chômage chez les jeunes, et la création d’emplois à laquelle l’UE travaille avec le Gabon depuis plus de 30 ans», a-t-elle dit. Ajoutant que «l’appui de l’Union européenne marque une étape importante dans le processus de mise en œuvre de la stratégie de diversification de l’économie gabonaise en conformité avec les priorités de développement du pays et les termes de l’alliance Afrique-Europe, qui été adoptée par l’UE en septembre passé».
Avec un taux de chômage aujourd’hui supérieur à 60% et une population dont 35% sont des jeunes de moins de 25 ans, la représentante de l’UE a souligné l’importance de doter les jeunes gabonais de compétences complémentaires pour les aider à trouver un emploi ou à créer leurs propres emplois.
«Notre appui permettra aux bénéficiaires de mieux saisir les opportunités d’emploi dans leurs communautés et leurs villes, de devenir plus autonomes financièrement, de savoir mieux répondre à la demande des entreprises ou encore de développer des compétences ou connaissances spécifiques dans le secteur qu’ils auront choisi», a-t-elle conclu.
Agence Gabonaise de presse
Commentaires