Malgré l’intensification de l’opération de lutte contre la corruption et l’enrichissement illicite qui fait actuellement couler beaucoup d’encre au Gabon, certains ministres restent focus sur les missions qui sont les leurs. C’est le cas du ministre des Mines, du pétrole, des hydrocarbures et du gaz, Noël Mboumba, qui fait parler de lui positivement depuis quelques semaines.
Noël Mboumba semble avoir choisi de passer à la vitesse supérieure s’agissant des départements ministériels dont il a la charge. Conscient que c’est un serviteur de l’État et que ce dernier doit se montrer digne de la confiance que lui a accordée le Président de la République chef de l’Etat, depuis quelques semaines, il enchaîne les bonnes actions, dans les domaines qui sont sous son autorité, notamment les mines, le pétrole, les hydrocarbures et le gaz.
En effet, en un laps de temps relativement court, le leader de l’Ogooué-Maritime vient de conclure la signature de 7 nouveaux contrats d’exploitation et de partage de productions. Ce membre du gouvernement semble également avoir usé de sagesse en annulant la décision de faire payer aux sociétés pétrolières la redevance minière proportionnelle en nature, et la signature de deux nouveaux avenants aux contrats d’exploration et de partage de la production de l’or noir.
« Lorsque nous signons l’avenant d’un CEPP en offshore, comme c’est le cas aujourd’hui, c’est un grand motif de satisfaction, parce que derrière il y a l’effet du nouveau code. Un code win/win pour les opérateurs comme pour le gouvernement gabonais, mais cela consacre aussi le potentiel de notre bassin sédimentaire », a déclaré Noël Mboumba, il y a quelques jours lors de ladite signature des avenants.
Il est à noter que cet homme pragmatique a réussi à accélérer la matérialisation du nouveau code des hydrocarbures et s’investir pleinement dans les missions qui sont les siennes, et ce, à la grande satisfaction des populations et certainement de sa hiérarchie.
Rappelons que grâce à sa détermination à faire du secteur pétrolier un secteur attractif, les signatures de contrats se multiplient entre l’Etat gabonais et les compagnies pétrolières installées dans le pays. Ainsi, à l’instar de Petronas il y a quelques mois, ce sont cette fois Assala Gabon SA, Perenco Oil & Gas Gabon et Sinopec Overseas & Gas Limited, qui viennent de s’engager avec l’Etat.
Par ailleurs, à travers la signature de ces différents contrats, Assala Upstream Gabon, Assala Gabon SA, Perenco Oil & Gas Gabon et Sinopec Overseas & Gas Limited, se sont engagées à débloquer un peu moins de 150 milliards de FCFA pour l’exploitation et la recherche des hydrocarbures dans notre bassin sédimentaire.
FGM
Commentaires