Si hier les usagers rechignaient et éprouvaient des difficultés à franchir l’axe Ntoum-Kango du fait du mauvais état de la route. Aujourd’hui, ce tronçon est totalement impraticable. Les pluies diluviennes de ces derniers jours y ont quasiment formé un immense bourbier, bloquant ainsi la circulation routière.
Les récits des voyageurs sont plus que jamais légion et alarmante. Les populations ne savent plus à quel saint se vouer pour qu’une solution pérenne soit trouvée à cette situation qui chaque jour ne cesse de s’empirer. La nationale 1 ressemble désormais à s’y méprendre à un énorme champ de bataille tant les usagers et les véhicules sont noyé dans la boue.
«Plus aucune voiture ne peux passer par ici. Ceux qui s’y sont risqués comme vous pouvez le constater, sont totalement bloqués, englués dans la boue. Le pire, se sont ces gros-porteurs qui se sont carrément renversés dans ce bourbier et là, il est pratiquement impossible de les redresser et de les sortir de là. Nous attendons que l’équipe de génie militaire arrive, peut-être qu’elle trouvera une meilleure idée », a indiqué un riverain.
Le weekend écoulé, les populations qui revenaient de l’intérieur du pays ont été purement et simplement débarquées par les transporteurs qui ont refusé de s’engager dans cette mélasse impraticable. Ces derniers n’ont eu pour seule solution que d’empoigner leurs bagages, sur la tête, ou sur le dos, et d’affronter à pieds cette mare de boue.
« Ce n’est pas normal pour un pays qui se dit ou se veut émergent. Comment vous pouvez concevoir que dans un pays comme le nôtre, les personnes du troisième âge, des enfants, des femmes enceintes soient tous obligés de descendre des véhicules et de traverser toute cette boue. Regardez comme certains ont la boue jusqu’au coup d’autres jusqu’à la taille, c’est tout simplement honteux », explique un usager.
Rappelons que dans son reportage, Gabon Télévision avait clairement diffusé les images d’une route inabordable. On pouvait y voir des voyageurs se lamenter et des commerçants assistant impuissants à la dégradation de leurs marchandises au fil des jours. Ce gigantesque bourbier, à environ 80 km de la vitrine du pays, n’a de cesse de choquer l’opinion nationale est sans aucun doute internationale.
Face à la détresse et aux plaintes des populations dues à l’impraticabilité de la route nationale 1 précisément au niveau du PK80, le Premier ministre, chef du gouvernement, Julien Nkoghe Bekale a réuni certains membres du gouvernement dont le ministre des Transports, de l’Equipement, des Infrastructures et de l’Habitat, Léon Bonda Balonzi.
La route étant un facteur clé de l’économie, le Premier ministre a instruit les membres du gouvernement de trouver une solution rapide et urgente afin de rétablir la circulation sur la RN1 partant, de soulager les populations.
FGM
Commentaires