Depuis quelque temps, les gabonais assistent pantois à une succession de catastrophes naturelles ou à des accidents qui coûtent la vie à nombreux de leurs compatriotes. Sans trop savoir pourquoi ni comment, ils se voient obligés de vivre dans une grande psychose ne sachant plus à quel saint se vouer.
Jamais auparavant, au Gabon, on avait été sujet à autant de catastrophes comme maintenant. Des inondations par-ci, des éboulements par-là, sans compter les déraillements des trains et les accidents de voitures. Face à tous ces malencontreux événements, certaines langues bien pendues prétendent que cela découle de la colère des « génies » présents dans les eaux, les terres et les forêts gabonaises.
En effet, d’aucuns disent que le Gabon, qui est un pays béni de Dieu, serait en fait l’endroit qui renferme le plus d’esprits fantastiques pour ne pas dire d’êtres surnaturels. Des légendes populaires racontent que le pays est protégé par plusieurs génies. Ainsi des sirènes telles que Ipeti, Mougoumi, Tsamba, et Magotsi, pour ne citer que celles-là, seraient pour leur part les protectrices des provinces de la Nyanga, de la Ngounié et du Moyen-Ogooué sur lesquelles elles veillent du haut des chutes de l’impératrice.
Il en est de même pour les esprits du ndjobi, du ndjembè ou de la cithare, qui veillent sur les autres provinces. Ces génies sont les symboles protecteurs du Gabon tout entier. Ils inspirent crainte et respect aux habitants, surtout lorsque ces derniers traversent les cours d’eau. Pour leur rendre hommage, les riverains des fleuves et rivières, jettent des pièces de monnaies et versent des boissons alcoolisées dans les cours d’eau.
Seulement, il semble que les génies protecteurs soient rentrés dans une colère noire. Car pour les anciens, les esprits des eaux, de la terre, de la forêt, ne sont pas contents et le font savoir. Ce qui est surement à l’origine des fortes montées des eaux pour le compte des provinces du Moyen-Ogooué, de la Ngounié, et de l’Estuaire. Des accidents pour la plus part mortels sur la route. Il faut aussi noter la vague des remaniements ministériels qui a entraîné avec elle les « grosses têtes » du gouvernement qui se disaient encore hier intouchables.
Au regard de tout ce qui précède, on serait tenté de se demander, ce qui aurait pu causer la colère des génies. Il est important ici de rappeler que, beaucoup de prophètes avaient prédit ces événements. Suite à la mauvaise gouvernance de certains dirigeants, qui ont permis que le pays soit vidé de ses richesses naturelles, que les sanctuaires soient profanés. À cela s’ajoute le phénomène grandissant des crimes rituels qui a longtemps fait couler beaucoup d’encre et de salive, pour ne pas dire de sang.
Le président Omar Bongo Ondimba, avait au crépuscule de sa vie déclaré : «Dieu ne nous a pas donné le droit de faire du Gabon ce que nous sommes en train de faire. Il nous observe, il dit “amusez-vous”. Mais le jour où il voudra aussi nous sanctionner, il le fera» une déclaration qui en dit long sur la question de la gestion du patrimoine naturel et humain de l’État gabonais.
Comme si tous les malheurs qui s’abattent sur le pays ne suffisaient pas, des béninois ont été vus, officiant un rituel de vaudou avec des armoiries du Gabon. C’est le comble quand on sait tous ce que cela représente de faire des rituels avec l’identité d’un pays, car ces armoiries sont l’identité de ce magnifique pays qu’est le Gabon et qui a longtemps été envié de tous pour sa paix légendaire et ses richesses naturelles.
FGM
Commentaires