Le Gabon est le troisième pays le plus avancé en Afrique subsaharienne continentale selon l’indice de développement humain (IDH). C’est ce qui ressort du dernier classement du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) paru ce mois de décembre dans un rapport intitulé « Au-delà des revenus, des moyennes et du temps présent : les inégalités de développement humain au XXIe siècle ».
A l’échelle internationale, en ce qui concerne l’Afrique du Nord et subsaharienne, le Gabon a pu se hisser à la 8ème place des pays les plus avancés. Ce rang est une excellente performance pour le pays, après avoir fait de l’éducation et du social son cheval de bataille pour le développement durable. Ses efforts commencent à porter leurs fruits.
Avec cette place durement méritée, numéro 1 à l’échelle sous-régionale le Gabon domine ainsi les autres pays d’Afrique centrale notamment le Congo (138ème), la Guinée Équatoriale (144ème mondiale) et le Cameroun (150ème). Ces derniers sont suivis du Tchad (187ème) et de la République centrafricaine (188ème).
Au regard des quatre classifications retenues par le PNUD, le Gabon est classé dans la catégorie dont l’indice de développement humain est élevé. Le pays a en effet enregistré en 2019 un revenu national brut (RNB) par an et par habitant de 15 794 dollars et une espérance de vie à la naissance estimée à 66,2 ans.
Rappelons que, L’indice de développement humain (IDH) est une mesure créée par le Programme des Nations Unies pour le développement. Il permet de mieux mesurer les inégalités mondiales et de trouver des solutions aux problèmes d’éducation et de pauvreté. Il se mesure à partir de trois critères principaux : le produit intérieur brut (PIB) par habitant, l’espérance de vie des citoyens d’un État et le niveau d’éducation mesuré à partir de 15 ans et plus.
FGM
Commentaires