Le jeudi 19 décembre courant à 16h25, s’est produit un séisme dont l’épicentre était situé à 90 kilomètre de l’île de San Antonio (Sao Tome) et à 204 kilomètres de Libreville.
D’après les données recueillies par le Ministère des Eaux, des Forêts, de la Mer, de l’Environnement, chargé du Plan Climat, des Objectifs de Développement Durable et du Plan d’Affectation des Terres , ce séisme, mesuré sur l’échelle de Richter, était d’une magnitude (intensité) de 5,5 à l’épicentre, de 3 à San Antonio, et de 2 à Libreville.
D’après les données de référence, la magnitude de 2 Richter ressentie à Libreville représente un niveau de danger et de dégât très faible. A l’heure actuelle, la secousse de San Antonio n’aurait causée aucun dégât matériel ou humain, aussi bien à Libreville qu’à San Antonio (la ville la plus proche de l’épicentre).
Pour information, le Gabon a déjà vécu d’autres séismes de ce genre et de très faibles magnitudes dans le passé. Selon les autorités gabonaises, il n’y a donc pas de risque majeur connu à ce stade pour les populations. Les autorités restent néanmoins attentives à tous signes précurseurs et demeurent vigilants aux informations d’alerte éventuelles.
FGM
Commentaires