Comme annoncé en grande pompe sur les plateformes communicatives, le mouvement des entrepreneurs engagés Wabouna, en présence de plusieurs leaders des mouvements associatifs et politiques , et des acteurs de la société civile, a tenu la première édition des grandes assises de la jeunesse pour l’émergence (horizon 2025) ce lundi 23 décembre 2019.
Cette première édition des grandes assises de la jeunesse pour l’émergence à l’horizon 2025 qui s’est tenue au Roller’space avait pour but de mettre en place une plate-forme de réflexion commune au tour de la vie politique, économique, sociale et culturelle dans l’optique de proposer les solutions idoines susceptibles de contribuer au développement du pays.
Pour se faire, au menu de l’événement il y avait plusieurs interventions des spécialistes sur les questions multiformes, des conférence-débats, des propositions des perspectives de développement pour la nation, par les leaders des associations, la société civile et des partis politiques. Et enfin, la présentation des vidéos présentant les grandes réalisations nationales entreprises par le Chef de l’état.
Ainsi, après avoir passé en revue les réalisations du chef de l’État depuis son accession à la magistrature suprême, les participants ont pu donner leur point de vue avec des arguments pertinents. Force a été de constater une jeunesse très engagée et pleine d’espoir pour le futur. Seulement, souhaitant que sa voix soit entendue par les décideurs, la jeunesse gabonaise a tenu à énumérer tous les problèmes auxquels elle est confrontée, notamment l’éducation, le chômage les maladies sexuellement transmissibles, le manque d’aires de jeux et de détente et bien d’autres.
En ce qui concerne les propositions des solutions apportées pendant les grandes assises pour consolider l’action publique à l’horizon 2025, un rapport sera rédigé dans les prochains jours par l’ensemble des mouvements ayant participé à cette journée de réflexion en la faveur de la jeunesse et du Gabon en général. Ledit rapport sera ensuite soumis aux autorités gabonaises en tête desquelles le chef de l’État, Ali Bongo Ondimba.
Il faut noter qu’à la fin de cette réunion, des attestations de participation ont été remises à chaque leader présent, par Hercule Nze Souala, le président de la plateforme associative Wabouna.
FGM
Commentaires