Une vidéo circule actuellement sur les réseaux sociaux, mettant en avant un jeune couple d’arnaqueurs pris la main dans le sac. Comme le célèbre couple « Bonnie et Clyde », les amoureux se sont spécialisés dans le crime et leurs principales victimes sont les abonnés « Airtel money ».
La technologie a évoluée, et les arnaqueurs aussi ont modernisé leurs façons d’opérer afin de maintenir leur train de vie. Pour cela, toute nouvelle stratégie est bonne à employer afin de soutirer quelques billets à des gens en manque de vigilance et cela malgré les nombreuses campagnes de sensibilisation par les maisons de téléphonie mobile.
Un vaste réseau de faussaires Airtel money sévit depuis plusieurs mois déjà dans le pays. Airtel money apparait comme un moyen plus rapide de paiement électronique. Facilitant les transactions des gabonais, il s’est installé au cœur même du quotidien des populations.
De son succès, des esprits malins on réfléchit et on trouvé le moyen de se faire de l’argent. La méthode est presque souvent la même. Selon le témoignage d’une victime, les voleurs envoient un message classique qui atteste que vous venez de recevoir de l’argent. Puis un numéro vous appelle, très souvent c’est une dame au téléphone, elle prétend être dans un état critique et dit avoir enregistré le mauvais numéro au moment de la transaction. Elle vous supplie de renvoyer l’argent à son numéro. Ainsi, par manque de vigilance la victime renvoie l’argent au numéro sans même avoir authentifié la source du message Airtel money.
Comme on dit, 99 Jours pour le voleur et 1 jour pour le propriétaire. C’est donc un jeune couple visiblement composé d’une femme enceinte et un jeune homme qui a vu sa supercherie révélée au grand jour. Ils sont actuellement au commissariat d’Okala et seront déférés d’ici peu.
Pour rappel, si d’autres faussaires continuent de courir dans la nature et à opérer librement, n’empêche que 2 ont déjà été mis hors d’état de nuire et devront répondre de leurs actes. Vivement que ce vaste réseau soit démantelé. Pour l’heure, les maisons de téléphonies mobiles devraient redoubler d’effort quant à la sécurisation de leurs services.
Nahbil Observateur pour Focus Groupe Media
Commentaires