Le 03 avril 2020, le président de la république SEM Ali Bongo Ondimba a rendu publique les mesures d’accompagnement visant à lutter contre la crise du COVID-19 au Gabon.
Après un silence sur les mesures fortes d’accompagnement à l’issue d’un confinement partiel instauré le 21 mars 2020, Ali Bongo Ondimba a tenu hier à rassurer la population gabonaise en présentant officiellement des mesures sociales et économiques afin que les Gabonais puissent surmonter la crise.
Dans son discours, il n’a pas manqué de rappeler que : « au Gabon, personne ne sera laissé de côté, mon devoir est de vous protéger. Ensemble, nous surmonterons cette crise, car ce sont les épreuves qui nous révèlent et qui doivent nous rendre encore plus solidaires. »
Une détermination que plusieurs experts saluent car avec 250 milliards, l’exécutif semble avoir les ressources nécessaires pour protéger ses populations.
Si les mesures prisent par le président de la république font actuellement couler beaucoup d’ancre et de salive quant à l’application de celles-ci, il n’en demeure pas moins que la majorité des gabonais acclament les mesures annoncées par Ali Bongo Ondimba notamment : la gratuité de l’eau et de l’énergie pour les gabonais économiquement faible jusqu’à nouvelle ordre.
Ali bongo a par ailleurs ajouté : « aussi, j’instruis le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, à rendre publiques toutes les mesures que j’ai arrêté dans les meilleurs délais.
Celles-ci, que j’estime être salutaires pour vous, auront un impact significatif sur votre quotidien.
Elles nous permettront de satisfaire vos besoins prioritaires : la santé, l’emploi, l’eau, l’électricité, le logement, les transports. »
Il y a plus aucun doute Ali Bongo est plus qu’engagé pour mettre fin à l’évolution de cette pandémie qui à ce jour touche plus de 60 000 morts.
Si les Gabonais reste sur le rendu final des mesures d’accompagnement par Julien Nkogue Bekale sur instruction d’Ali bongo Ondimba, d’autre mesure cependant verrons le jour visant à renforcer la lutte contre la propagation du COVID-19 au Gabon.
Junior Bikela pour Focus Groupe Média
Commentaires