Lors de son adresse à la nation, le Président de la République gabonaise Ali Bongo Ondimba annonçait le 03 avril dernier, la mise en place urgente d’une banque alimentaire visant à aider les populations les plus vulnérables. L’effectivité de cette mesure saluée par les populations gabonaises a débuté ce lundi 13 avril 2020 sur 19 sites.
La crise économique amplifiée par l’arrivée du coronavirus favorise le manque d’opportunité pour plusieurs familles en Afrique. Au Gabon, plusieurs petits commerces se sont vus être fermés, des employés en chômage technique et des chômeurs déjà en difficulté connaîtraient actuellement des jours extrêmement difficiles. Pour pallier cette situation préoccupante pour les plus hautes autorités gabonaises, Ali Bongo Ondimba onnonait, il y 10 jours sur les chaines nationales, la mise en place imminente d’un banque alimentaire qui permettra la distribution des vivres dans plusieurs ménages, prioritairement chez les gabonais économiquement faibles.
Mise en place grâce à l’élan de solidarité de plusieurs donateurs, notamment des particuliers, des entreprises et de la forte implication de l’état sur l’ensemble des axes culminants à l’effectivité de cette banque alimentaire citoyenne. Elle permettra à plusieurs compatriotes de tenir durant le temps du confinent et de la crise sanitaire.
Ce lundi 11 avril 2020, ce sont les orphelinats, le centre gériatrie, les personnes handicapés et les personnes malvoyantes qui percevront leurs vivres, puis les 1000 volontaires procèderont à la distribution maison par maison des vivres et bons d’achats dans les 228 quartiers d’Akanda, Libreville, Owendo et la Pointe Denis qui composent le grand Libreville.
Les 60 000 bons d’achats de 25 000 FCFA distribués aux populations sont valables dans les magasins du réseau Cecagadis installées dans la majorité des provinces et des grandes villes au Gabon.
Initialement enregistrés chez les chefs de quartiers, les populations sont invitées à rester chez elles car les 1000 volontaires viendront dans l’ensemble des quartiers afin d’éviter l’exposition des habitants à des regroupements interdits dans l’objectifs de réduire et stopper la propagation du covid-19 au Gabon.
Pour Julienne Mba, habitant du quartier Kinguélé : « Nous remercions le Président Ali Bongo, les entreprises qui ont participé et ces collaborateurs pour cet élan de solidarité qui va permettre à des nombreuses famille de ne pas mourir de faim à l’heure où nos petites activités sont fermées et que nos enfants ont du mal à joindre les deux bouts»
Focus Groupe Média
Commentaires