Après 15 jours de confinement du grand Libreville, le Premier Ministre Julien Nkoghe Bekale annoncé devant la presse nationale la levée de cette mesure qui limitait les mouvements des populations afin de maitriser la propagation du coronavirus.
C’est au cours du deuxième point de presse du gouvernemental que Julien Nkoghe Bekale et son équipe ont dressé un bilan à mi-parcours de la gestion de la crise sanitaire qui frappe le monde depuis plusieurs semaines. Dans une allocution maitrisée, pleine d’humilité et d’assurant le Premier Ministre s’est adressé aux nombreux gabonais qui ont pu suivre ce point de presse en direct sur la chaine nationale.
A l’instar de plusieurs pays africains, le Gabon a opté pour la fin du confinement du grand Libreville pour un retour à la normal sous conditions car désormais les populations devront regagner leurs domiciles avant 18h00. C’est donc de 18h00 à 6h00 que le couvre feu sera effectif, cette mesure à pour objectif de garantir la sécurité des populations. Le gouvernement joue la carte de la prudence pour que le nombre de cas testés positifs ne connaisse pas une explosion dans les jours à venir. Pour cela, toutes personnes en circulation ou hors de son domicile devront porter un masque, cette mesure est obligatoire pour tous.
Dans son allocution, le Premier Ministre a déclaré : « Chers concitoyens ;
Sur recommandation des experts nationaux et internationaux, le Gouvernement a décidé d’un confinement partiel et géographique du Grand Libreville, assorti des modalités de mise en œuvre ci-après :
Pour l’ensemble de la population – Interdiction de circuler entre 18h00 et 6h00 du matin sur toute l’étendue du territoire national ;
– Interdiction de circuler entre le Grand Libreville et l’intérieur du pays (sauf autorisation spéciale) ;
– Port obligatoire de masques dans les espaces publics sur l’ensemble du territoire avec possibilité d’une amende pour les contrevenants.
Concernant le port obligatoire de masques, le Gouvernement travaille à assurer leur disponibilité en mettant à contribution la taillerie de l’Armée et des artisans locaux pour confectionner les masques lavables et réutilisables. Les Forces de défense et de sécurité sont instruites de faire appliquer cette mesure de port de masque dans les espaces publics en faisant preuve de fermeté mais dans la courtoisie et la pédagogie »
Aussi, il a rappelé que l’ensemble des mesures d’accompagnement sociales et économique continueront d’être appliqués comme l’a promis le Président de la République Ali Bongo Ondimba lors de son adresse à la Nation du 03 avril 2020.
Focus Groupe Média
Commentaires