Dans le souci de renforcer les capacités des forces de l’ordre gabonaises dans leur lutte quotidienne contre le coronavirus, une importante livraison de 5000 masques vient d’être octroyée à la police nationale.
Venant en appui aux efforts du Président de la République, Chef de l’Etat, Chef suprême des forces de sécurités et de défenses, qui a doté les forces de polices nationales des équipements de protection ( masques, gels, gants, et thermo flashs) dans le cadre de la riposte contre le covid-19, le Ministre d’état, ministre de l’intérieur Lambert-Noël Matha vient de doter les forces de polices d’un premier lot de 5000 masques alternatifs de fabrication artisanale à la norme NGA 2000 ( certificat de l’AGANOR).
Lavable et réutilisable, ce matériel de protection est destiné à l’ensemble des unités des forces de police nationales qui sont quotidiennement exposées au virus et doivent être protégées dans le but de maitriser la propagation de la pandémie par le canal de ces agents courageux et dévoués qui servent avec exemplarité la République.
Si ces 5000 lots sont déjà à la disposition du haut commandement de la police nationale, leur fabrication continue dans le but de fournir à un plus grand nombre des populations cette protection utile pour éradiquer le coronavirus.
Pour ce faire, , le ministère de l’intérieur a précisé dans son communiqué que des masques seront bien doté à l’ensemble des familles des agents des forces de police car ils sont au contact des agents qui sont exposés de manière régulière à des risques de contamination dans les contrôles, commissariats et autres lieux publics.
Rappelons que pour limiter la propagation du covid-19 au Gabon, plusieurs agents de forces de l’ordre assurent la sécurité du territoire via des postes de contrôle . Les mesures préventives contre le covid-19 ont été renforcées à cause du non-respect du port du masque par des milliers de compatriotes qui semblent avoir oublié que le coronavirus est un ennemi invisible qui n’épargne personne en cas d’exposition sans protection. Aussi, l’indiscipline citoyenne dénoncée par les autorités compétentes serait à l’origine de ce durcissement de ton par le ministère de l’intérieur qui dans un communiqué publié il y a quelques jours mettait en garde toutes les personnes qui violent la mesure protectrice telles que la distanciation sociale, le port des gants pour les commerçants et l’utilisation du gel hydroalcoolique pour la lutte contre le covid-19 au Gabon.
Ainsi, des sanctions allant des amendes à des travaux d’utilité publics sont prévus en cas d’infraction des mesures préventives et des gestes barrières.
Focus Groupe Média
Commentaires