Le bilan est lourd. Si certains compatriotes n’ont toujours pas pris conscience du risque de la pandémie du covid-19, les chiffres parlent d’eux-mêmes.
Du 14 avril 2020 au 14 mai 2020 soit un mois, le Gabon est passé de 80 cas testés positif au covid-19, un décès et 5 guérisons à 1104 cas testés positifs dont 10 décès et 182 guérisons. Selon le Dr Guy Patrick Obiang Ndong porte-parole du COPIL dans sa conférence de presse du Jeudi 14 mai 2020 « La situation de l’épidémie de Covid-19 dans notre pays montre une progression de la maladie dans certains départements en dehors des capitales provinciales. Ce phénomène est notamment lié aux multiples mouvements des populations dans un contexte de transmission communautaire ».
L’Estuaire n’est pas la seule province impactée par la pandémie. C’est dans cette optique qu’il à poursuivi « la migration du Coronavirus dans les départements qui jusque-là étaient épargnés, est due aux mouvements des populations qui continuent à se déplacer d’une région à une autre sans respect des mesures barrières ». Pour le porte-parole du COPIL , depuis deux semaines environ, le nombre de cas testés positifs au Covid-19 au Gabon a fait « un bon ».
Le 13 mai 2020 lors de sa conférence de presse le porte-parole du copil à tenu à apporter des éléments de réponse sur des images défilant sur les réseaux sociaux de la présence du fameux vaccin qui ne cesse de faire couler beaucoup d’encre et de salives en territoires gabonais : Le Gabon n’est pas une terre expérimentale pour la vaccination sur le Covid-19. Il a ensuite poursuivi en ajoutant : « Notre premier ennemi contre le Covid-19 au Gabon ce sont les fake news ». Pour le Dr la priorité majeure est le respect des gestes barrières. « On veut tout simplement divertir la population pour qu’elle ne puisse pas respecter les mesures barrières qui sont aujourd’hui importantes pour éviter la contamination contre le Covid-19 ».
Le bilan est lourd si nous ne prenons pas conscience la pandémie risque d’atteindre toute la population. Respectons les mesures barrières.
Focus Groupe Média
Commentaires